La National Retail Federation du Royaume-Uni vient de publier une checklist pour aider les détaillants lors de la réouverture. Nous reprenons ci-dessous les points essentiels.
Directives générales
La checklist a été élaborée par des membres de la fédération et par des experts. Elle donne un aperçu des principales mesures générales à envisager. Bien entendu, chaque entreprise est unique et peut nécessiter l’introduction de mesures spécifiques supplémentaires. La liste contient des recommandations et des points d’attention concernant la politique du personnel, la logistique et la santé.
Le NRF préconise, entre autres, une évaluation de la politique du personnel actuelle afin de déterminer dans quelle mesure elle répond aux nouvelles exigences imposées par les circonstances. Un plan clair est nécessaire pour prévenir autant que possible la propagation du coronavirus, mais il est également important d’établir des procédures concernant la manière de traiter une éventuelle contamination au sein de l’entreprise et de protéger au mieux les travailleurs appartenant à des groupes à risques.
En termes de logistique et d’installations, la checklist donne toute une série de recommandations sur la réouverture en elle-même. L’entreprise rouvrira-t-elle dans son ensemble ou y a-t-il des restrictions ? Quels sont les ajustements à apporter dans les entrepôts et les magasins ? Les heures d’ouverture doivent-elles être modifiées ? Il ne s’agit ici que d’un aperçu de toutes les questions évoquées dans le document.
Des marquages aux instructions
Enfin, la checklist contient toute une série de mesures et recommandations en matière de sécurité et de santé. Cela concerne, entre autres, l’introduction d’une signalisation et d’un marquage dans les magasins afin que chacun respecte les règles de « distanciation sociale ». En outre, le personnel doit recevoir une formation et des informations suffisantes pour savoir comment utiliser les masques buccaux, par exemple.
Vous trouverez ici la checklist complète, et tout le matériel nécessaire pour protéger votre magasin contre le coronavirus est également disponible dans la boutique en ligne spécialisée de RetailDetail.