Le nouveau centre commercial Rive Gauche aura pour mission de revitaliser le centre de Charleroi, grâce à une grande diversité de locataires et une concentration impressionnante d’enseignes de renom. Un petit avant-goût deux semaines avant l’ouverture.
Enseignes de renom
Jamais auparavant un centre commercial belge n’avait réuni Primark, Zara, Kiabi, C&A et H&M sous un seul toit. Tous ces grands noms se situent au dernier étage du complexe commercial : une situation exceptionnelle qui a néanmoins nécessité toute la force de persuasion de la part de l’agent immobilier Cushman & Wakefield : « Nous allons ainsi créer un énorme trafic vers l’étage, ce qui profitera à tout le centre commercial », explique Stéphane Coël, directeur de projet chez le promoteur immobilier IRET Development.
Rive Gauche héberge 95 magasins sur une surface commerciale de 39.000 m², répartis sur trois étages, et vise 7 à 8 millions de visiteurs par an. 95% de la surface est déjà louée. Parmi les locataires, figurent quelques nouveaux venus pour la région, notamment Bershka, Boulangerie Paul, Fashion Club, Flormar, Flying Tiger, JD Sports, J&Joy, Levi’s, Maison Scotch, Moa, Pull & Bear, River Woods et Zig Zag.
Une impression de rue commerçante
« Rive Gauche est plus qu’un centre commercial, c’est un projet de développement urbain », explique le bourgmestre Paul Magnette. « Nous avons examiné plusieurs exemples à l’étranger, afin de déterminer comment intégrer le projet commercial de manière cohérente dans le centre-ville. Il servira de levier pour revitaliser la ville. » Grâce à son architecture, le centre commercial s’intègre parfaitement dans l’environnement urbain. Il dispose de sept entrées et est baigné de lumière du jour grâce à de grands étalages et une coupole en verre. L’utilisation de matériaux comme le granite, le bois et les dalles de trottoir crée une impression de rue commerçante.
Pour Charleroi, ce centre commercial ultra moderne recèle un énorme potentiel, sachant que dans le secteur de la mode et des chaussures le fuite des achats s’élève à 40%. Réattirer ces shoppers vers la ville sera donc la mission de Rive Gauche, dont l’inauguration festive aura lieu du 9 au 12 mars.