Peter Somers quitte son poste de CEO à RetailDetail pour relever un nouveau défi à l’étranger. Il sera remplacé par le fondateur de RetailDetail, Jorg Snoeck, et la direction opérationnelle de l’entreprise sera quant à elle assurée par Pascal Sabbe, COO.
Prêt pour l’avenir
En janvier 2018, Peter Somers, entrepreneur en commerce électronique et ancien membre de la direction de bpost a rejoint RetailDetail pour élaborer une stratégie de croissance plus claire. Beaucoup de choses se sont passées depuis : l’entreprise a lancé un nouveau site web, le centre d’expérience retailhub est passé à la vitesse supérieure, de nouvelles conférences sont apparues dans le calendrier des évènements et RetailDetail est parti en voyage avec des dirigeants du secteur vers des destinations inspirantes telles que Bologne, la Chine, New York et bientôt Tokyo.
Entre temps, la phase suivante de l’existence de l’entreprise s’organisait en coulisse, déclare le directeur général : « The Future of Shopping ou le premier “retail lab vivant” au monde est maintenant vraiment en construction. Tout indique que ce sera une belle histoire. Il s’agira d’un laboratoire où les retailers pourront tester de nouveaux concepts et de nouvelles technologies avec de “vrais” consommateurs et d’un centre où les retailers, les marques et leurs fournisseurs se rencontreront pour travailler ensemble et apprendre les uns des autres. Quant à moi, un nouveau défi professionnel m’attend : je commencerai à travailler aux Émirats arabes unis à partir du 1er octobre pour diriger une grande entreprise dans un secteur qui m’est familier ».
Un projet ambitieux
Pascal Sabbe assurera à partir du 1er octobre la direction opérationnelle de RetailDetail en tant que COO. Il a acquis de nombreuses années d’expérience dans le commerce de détail et le numérique entre autres chez Multipharma, e5 mode et The Reference et en tant qu’enseignant de troisième cycle en transformation digitale à l’Arteveldehogeschool. Son expérience s’inscrit parfaitement dans la réalisation du projet « The Future of Shopping » ainsi que dans les plans d’avenir de RetailDetail », explique Peter Somers.
Pascal Sabbe se réjouit de continuer à guider RetailDetail au niveau de la numérisation et de façonner l’ambitieux projet d’avenir du Shopping Stadsfeestzaal : « C’est une entreprise fascinante dans un secteur qui me tient à cœur. Le déménagement prochain au Meir annonce une nouvelle ère. Des possibilités exceptionnelles se présentent. »
Le fondateur et CEO Jorg Snoeck semble également confiant : « Tous les trois ans, nous devenons une nouvelle entreprise si vous regardez notre histoire. Ce ne sera pas différent à l’avenir. Dans un monde en constante évolution, il faut toujours adapter ses voiles à la direction du vent. Mais d’abord, nous souhaitons fêter notre dixième anniversaire comme il se doit lors de nos prochains évènements : le 24 octobre se tiendra le RetailDetail Food Congress avec un programme impressionnant sur la création d’un nouvel écosystème alimentaire, et le 28 novembre nous découvrirons pour la première fois qui a été élu “Magasin préféré des Belges”. »