À la fin d’une année 2022 plus que turbulente pour le commerce de détail, RetailDetail jette un regard en arrière. Nous avons à nouveau interrogé un grand nombre de responsables retail ; ces 10 personnes ressortent du lot. Le point commun ? Croyez-le ou non : l’optimisme…
Comment Wibra rend le discount plus ludique
« Notre taille a diminué de moitié par rapport à avant la réinitialisation en Belgique, mais nous sommes à nouveau rentables. Aux Pays-Bas, nous sommes sortis sains des confinements. Nous sommes prêts à renouer avec la croissance », ont déclaré le PDG Bas Duijsens et la directrice nationale Claudine Nachtergaele à RetailDetail. « Nous avons procédé en 2020 à une relance avec 36 boutiques belges, qui sont maintenant au nombre de 41. Jamais nous n’aurions pu imaginer ça il y a un an. »
Tom Snick, PDG, veut doubler le chiffre d’affaires de la marque de chocolat Guylian
Faire renaître un joyau de l’industrie chocolatière belge : tel est l’objectif de Tom Snick, un Hollandais né de parents originaires de Flandre occidentale et PDG de Guylian. Le manager expérimenté, qui a notamment travaillé chez Unilever, Spadel et Barilla, a reçu carte blanche du propriétaire sud-coréen Lotte Confectionery : « J’ai un objectif en matière de chiffre d’affaires et d’EBITDA, à part ça je peux faire comme je l’entends. Je me suis entretenu avec le propriétaire pendant une heure à trois reprises et nous sommes tout à fait d’accord. C’est pour cela que nous pouvons aller vite. Je n’ai pas hésité une seconde : c’est une marque emblématique, il y a quelque chose à faire. »
Pourquoi Aldi avait besoin d’un nouveau slogan 18 ans après…
Depuis janvier, Aldi a un nouveau slogan en Belgique et au Luxembourg : après des années de « Qualité élevée, prix bas », ce sera désormais « Aldi, le choix malin ». Et le discounter veut le prouver tout au long de l’année avec « 52 vérités ». Par exemple : qu’il y a toujours un Aldi à proximité, que les clients y ont le choix sans l’embarras qui va de pair, qu’Aldi remplit intelligemment les rayons avec ses cartons, ou que les consommateurs gagnent du temps et de l’argent. L’identité visuelle a également été revue : les communications marketing présentent désormais une structure en barres bleues et blanches assorties à un logo reconnaissable entre mille. Nous avons demandé une petite explication de texte aux directrices Isabel Henderick (marketing et communication) et Natalie Duthoy (category management).
« Nous avons un écosystème incroyable à proposer aux marques » (Megan Maley, Zalando)
Après 16 ans chez Nike, Megan Maley est responsable, depuis Londres, des activités de Zalando en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Irlande. Elle ne regrette pas son choix : « Zalando était déjà un partenaire important de Nike, et je voulais travailler dans une entreprise technologique pour faire partie de l’avenir du retail. Je ne suis pas déçu de ma première année : jusqu’à présent, cela a été une expérience incroyable. » La plateforme de partenaires devrait représenter la moitié du volume de Zalando à l’horizon 2025. Des influenceurs locaux rendent l’immense assortiment pertinent pour le marché local.
« Dans le retail, la catégorie de la bière est sortie renforcée de la crise sanitaire » (Ief Timmermans, AB InBev)
Le siège d’AB InBev à Louvain bourdonne à nouveau d’activité. Après deux ans de télétravail, les employés sont retournés avec enthousiasme au bureau, et cela se voit : il y règne une atmosphère joyeuse. « J’en suis très heureux. La crise du coronavirus a mis à l’épreuve la force de nos équipes », déclare Ief Timmermans qui, en tant que directeur commercial du commerce de détail, est responsable du canal de détail et de proximité. « Notre résilience a été durement mise à l’épreuve. Mais nous avons surmonté cette crise et nous sommes maintenant armés pour un nouvel avenir. »
Crise ou pas crise, la machine à innover de P&G continue à tourner
La solution à la crise actuelle ne réside pas dans des baisses de prix aveugles, mais dans une innovation réfléchie, affirme Olivier Lemay (P&G). Car le consommateur accepte toujours de payer pour des produits de qualité supérieure. « Nous n’ignorons pas le débat sur la hausse des prix. Je comprends que nos clients misent désormais sur le pouvoir d’achat. Les marques de distributeur vont probablement gagner du terrain, mais le besoin d’innover demeure. Nous en sommes convaincus : il ne faut pas tout miser sur le prix. Nous allons réduire les coûts là où c’est possible, mais il n’est pas question de désinvestir, au contraire : nous voulons passer à la vitesse supérieure au niveau de l’innovation. Nous avons un énorme pipeline pour 2022-2023. »
Jesper Brodin, PDG d’Ikea : « Le commerce de détail de demain est 100 % circulaire et intégré »
Un vent nouveau souffle sur le groupe Ikea sous la direction de Jesper Brodin. Le colosse suédois de l’ameublement connaît actuellement une transformation numérique historique, une révolution de la durabilité et un changement majeur vers l’ouverture et la coopération. Personne ne peut y arriver seul, a déclaré à RetailDetail M. Brodin, qui est à la tête du géant bleu et jaune depuis cinq ans maintenant. La coopération doit donc se faire avec tout le monde, des concurrents aux consommateurs. De réfugiés à développeurs d’IA.
« Pas besoin d’être grand pour vendre sur Amazon »
La taille n’a pas d’importance pour Amazon, qui lancera bientôt sa plate-forme belge : le géant de l’e-commerce se positionne en tremplin pour les petites et moyennes entreprises. « Ils auront accès à des millions de consommateurs dans le monde entier », explique la Country Manager Eva Faict. « Nous sommes extrêmement reconnaissants aux Belges qui achetaient déjà sur amazon.fr, amazon.de, amazon.co.uk… Mais nous avons constaté une demande croissante pour une expérience locale, où les clients disposeraient d’un catalogue unique combinant un grand choix de produits, une tarification pertinente pour la Belgique et certaines facilités comme la possibilité de payer avec Bancontact. Des livraisons rapides et fiables revêtent également une grande importance aux yeux des consommateurs. En bref : nous ouvrons un one-stop-shop pour les Belges. »
Jo Spiegeleer vise dix à douze succursales pour CRU
Après l’ouverture d’une quatrième succursale, CRU, le marché couvert de Colruyt Group, est proche de la rentabilité sur le plan opérationnel, déclare Jo Spiegeleer, responsable d’unité commerciale. « Nous avons été patients », déclare le responsable d’unité commerciale, « mais aujourd’hui nous pouvons dire que c’est une réussite ». Il désigne la cour intérieure que nous apercevons depuis le coin restaurant Cuit : « C’est magique, n’est-ce pas ? » Les conditions étaient très difficiles, avec une pénurie de matériaux de construction et de main d’œuvre et un ralentissement de l’économie. Mais le marché a ouvert : « Je suis fier ! »
« Nous vivons la plus grande révolution alimentaire de tous les temps ! » (Hugo Verkuil, Le Boucher Végétarien)
« Plus de la moitié des émissions de CO2 de l’industrie alimentaire proviennent de la production de viande animale. » Comment Le Boucher Végétarien entend-il faire partie de la solution ? Nous avons posé la question à Hugo Verkuil, qui est depuis plus de trois ans le « chief everything officer » du fabricant de substituts de viande et qui ne cache pas son enthousiasme : « Se retrousser ses manches et tenter de devenir un grand boucher dans le monde entier : c’est une mission fantastique. Nous vivons la plus grande révolution alimentaire de tous les temps et c’est formidable de pouvoir y participer. »