Quels détaillants ont fait leurs débuts en Belgique l’année dernière, quels nouveaux concepts de magasins ont vu le jour ? RetailDetail revient sur les dix nouveaux acteurs les plus intéressants ou pertinents de 2022.
1. Amazon
Cela devait arriver : après des années à faire leurs achats sur amazon.co.uk, amazon.fr ou amazon.de, les acheteurs belges peuvent, depuis le mois d’octobre, accéder à la boutique en ligne belge du plus grand e-tailer du monde. Pas sur amazon.be (cette adresse appartenant à un courtier en assurances), mais sur amazon.com.be. Au menu : plus de 180 millions de produits dans plus de 30 catégories, ainsi qu’une boutique « Brands of Belgium » qui comptait au départ 100 entreprises belges et qui devrait rapidement devenir la vitrine des marques et des commerçants locaux. Cette année, Amazon a également ouvert un centre de distribution en Belgique, à Anvers. La plateforme devrait donner un nouvel élan au commerce électronique et à l’économie des places de marché dans notre pays.
2. Lucien
Nous savions déjà l’année dernière que le distributeur automobile converti en fournisseur de services liés à la mobilité D’Ieteren voulait jouer un rôle de premier plan dans la consolidation de la branche vélos. Cette année, la nouvelle chaîne de vélos a ouvert son premier magasin phare de 3 000 m², sous le siège de la société à Ixelles. L’objectif ? Un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici cinq ans. L’essentiel de la croissance proviendra d’acquisitions dans les villes. En effet, pour Lucien, le vélo doit être une solution de « mobilité urbaine ». Le nouveau venu se distingue ainsi de son concurrent tout aussi ambitieux Bike Republic, de Colruyt Group : il se développe principalement dans les banlieues, les petits centres urbains et les zones rurales.
3. Specsavers
Il n’y a pas de marché saturé, il doit donc y avoir de la place pour un acteur supplémentaire aux côtés de Pearle, Hans Anders et GrandOpticals. Et un acteur mondial de taille, puisque Specsavers est actif dans 11 pays avec 38 000 employés et 2 500 magasins. Aux Pays-Bas, où le détaillant est présent depuis 25 ans, il réalise un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros avec 143 magasins. Ses atouts : prix bas, bon service, choix facile. Le premier magasin a ouvert à Mortsel en novembre, et des magasins ouvriront leurs portes au début de l’année prochaine dans le centre d’Anvers et dans le centre commercial de Wijnegem. Specsavers veut d’abord tester en profondeur ces trois emplacements diversifiés avant de passer au déploiement.
4. Crisp
Avec une bonne dose de courage et un budget marketing conséquent, le supermarché en ligne hollandais Crisp a débarqué en Flandres. « Il ne s’agit pas d’un test, mais d’un déploiement », a déclaré le PDG, Tom Peeters. Avec un siège social à Anvers et un centre de distribution à Bornem, le nouvel acteur affiche d’emblée ses ambitions pour la Belgique. Crisp peut compter sur la cheffe Sofie Dumont comme ambassadrice, investit dans des spots télévisés et de la publicité hors domicile et fait état d’un début réussi. La start-up a également récolté des capitaux de croissance supplémentaires : Sander van der Laan, ex-PDG d’Albert Heijn croit en la formule, et il n’est pas le seul.
5. Rayon
Dans le même segment de marché que Crisp, se trouve le nouveau supermarché en ligne Rayon, une initiative de Smartmat (la société derrière les boîtes repas Foodbag). Le nouveau « pure player » veut opérer d’emblée dans tout le pays et se positionne entre Carrefour et Delhaize en matière de prix. Rayon propose une gamme distinctive : pas avec des grandes marques de PGC, mais avec des produits locaux et de qualité. Le supermarché en ligne peut compter sur le soutien de Colruyt Group, qui a en effet pris une participation dans Smartmat en début d’année. Le détaillant entrevoit des synergies avec les opérations en ligne du service de courses Collect&Go. Pour l’instant, ce partenariat passe plutôt inaperçu.
6. Aroma-Zone
Du fait maison, mais dans le secteur des cosmétiques : la société française Aroma-Zone a fait ses débuts en tant que blog consacré aux huiles essentielles et est rapidement devenue un phénomène à l’échelle nationale et en ligne. Dans la gamme : des produits de soin naturels que les consommateurs peuvent également composer eux-mêmes. Il faut dire que dans sa volonté de démocratiser la santé et les soins naturels, la marque s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Le tout premier magasin à l’étranger a ouvert ses portes rue Neuve à Bruxelles à la fin du mois d’octobre et fait un carton depuis le premier jour. D’autres magasins suivront, et pas seulement dans notre pays : l’entreprise a également des vues sur l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse. Après tout, Aroma-Zone ne veut en aucun cas être une marque de niche.
7. Vila
La marque féminine du groupe de mode danois Bestseller n’en est pas réellement à son coup d’essai en Belgique : en effet, elle était déjà présente dans de nombreuses boutiques multimarques et en ligne. Pourtant, ce n’est qu’à l’automne dernier que la marque a commencé à travailler sur son expansion physique avec ses propres boutiques. La première a ouvert ses portes à la fin du mois d’octobre dans le Waasland Shopping de Saint-Nicolas, et la seconde a suivi un mois plus tard dans la Hoogstraat de Hasselt. D’autres magasins ouvriront en 2023, promet le détaillant.
8. Louis Delhaize Open Market
La fin de Match en Belgique signifie également le début d’un nouveau format de supermarché, même si Louis Delhaize Open Market préfère éviter l’appellation de supermarché. Le concept innovant vise à distinguer le « shopping » de l’« achat » et à concilier durabilité et prix. Il s’agit là de grandes ambitions, qui s’inscrivent dans un cadre plus large : le groupe de distribution souhaite faire passer tous ses magasins belges sous la bannière de Louis Delhaize d’ici à fin 2025. Reste à savoir si le groupe entrevoit également un avenir pour la nouvelle formule en Flandre, après la disparition des supermarchés Match de Malines et d’Edegem.
9. Raida
C’est indéniable, les choses bougent dans le secteur des vélos. Avec l’arrivée de grands acteurs comme Colruyt Group et D’Ieteren, les petits détaillants doivent unir leurs forces : c’est manger ou être mangé. C’est ainsi que Cool Electro Cycles, basé en Flandre occidentale, Velodome, basé à Anvers, et Bicyclic, basé à Liège, fusionnent leurs magasins pour former une chaîne qui comptera d’emblée 22 magasins. Dénommée Raida, la chaîne entend miser sur le service et l’expérience avec des « cycling boutiques ». Le premier magasin phare a ouvert ses portes à Herent, près de Louvain.
10. Mr Marvis
Cette marque de pantalons était également déjà connue en Belgique : elle a fait ses débuts en tant que marque de vente directe aux consommateurs, uniquement en ligne, et comptait déjà un magasin pop-up à Anvers. Mais, au printemps dernier, elle a troqué ce magasin temporaire contre un emplacement permanent dans la luxueuse Schuttershofstraat. Les magasins physiques doivent être une extension de la marque, qui investit dans le contact direct avec ses clients. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à voir d’autres magasins ouvrir en Belgique dans l’immédiat : Mr Marvis se développe à l’international et prévoit d’abord d’ouvrir des boutiques en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.