Les magasins IDF (International Duty Free) de l’aéroport de Bruxelles National deviennent la propriété du groupe Lagardère. Les Français versent 250 millions d’euros à CNP, un véhicule de la famille Frère.
Chocolat belge et boutiques hors taxes
Le spécialiste français du ‘travel retail’ Lagardère acquiert auprès de la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP) la chaîne aéroportuaire International Duty Free (IDF) pour un montant de 250 millions d’euros. Cette chaîne se compose de plus de trente boutiques, dont les magasins hors taxes à l’aéroport de Bruxelles National à Zaventem, deux boutiques à l’aéroport de Charleroi et les chocolateries The Belgian Chocolate House. IDF a également une boutique au Kenya.
IDF est présente à l’aéroport de Bruxelles National depuis 1958 : elle y a lancé les premiers magasins hors taxes, encore sous le nom de Belgian Sky Shops. Entre-temps, l’entreprise exploite de nombreux magasins : de confiseries aux magasins d’horlogerie et d’habillement. La plupart d’entre eux opèrent sous leur propre marque, comme Fashion Studio et Precious Time, mais il existe également des partenariats avec MAC et Hugo Boss, entre autres.
Huit fois le bénéfice attendu
Avec cette acquisition, qui n’a pas encore été approuvée par l’organisme de contrôle de la concurrence, Lagardère Travel Retail réaliserait un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros et renforcerait sa position de deuxième acteur sur le marché du ‘travel retail’. En 2018, l’International Duty Free a réalisé un chiffre d’affaires de 183 millions d’euros.
Depuis le tout début, le propriétaire de l’IDF est la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), un véhicule d’investissement de la famille d’entrepreneurs Frère. Ils reçoivent maintenant environ huit fois le BAIIA prévu de la chaîne en 2020 comme prix d’achat. La direction d’IDF restera à bord après l’acquisition.
L’objectif de Lagardère est de réaliser 7 millions d’euros de synergies grâce à l’acquisition d’ici 2022. Le détaillant indique également qu’il souhaite s’engager davantage sur le marché du chocolat avec l’aide de The Belgian Chocolate House, qui pourrait également s’étendre à d’autres pays.