L’enseigne Blokker procède à une réduction de son réseau de magasins : ainsi 69 magasins fermeront leurs portes en Belgique, alors que le groupe avait déjà fermé 50 magasins aux Pays-Bas ces deux dernières années. C’est ce que révèlent les chiffres de Locatus.
De 599 à 546 points de vente
Selon les chiffres de Locatus, en 2014 Blokker disposait de 599 magasins aux Pays-Bas, son nombre record. Un an plus tard trois magasins fermaient leurs portes, début 2016 la chaîne ne comptait plus que 575 magasins et début 2017 il n’en restait plus que 546.
« Nous regardons toujours si les magasins sont viables ou non », explique le porte-parole de la maison-mère Blokker Holding à la NOS. « Ce n’est un secret pour personne, dans l’ensemble de la branche du retail le nombre de magasins est en baisse. Nous ne serions pas un bon retailer si nous gardions des filiales structurellement déficitaires. »
Actuellement Blokker investit dans la transformation d’environ 450 filiales, mais on ignore encore ce qu’il adviendra des magasins qui ne seront pas rénovés selon le nouveau concept de la chaîne.
« La transformation se fait de manière progressive, mais nous n’avons pas encore déterminé quels magasins seront transformés », précise le porte-parole. « Cela dépend notamment des contrats immobiliers. Dans le retail il est difficile de se projeter aussi loin dans le temps. »