Venez faire du shopping, avec votre masque buccal et votre bulle, tant que vous le pouvez encore. C’est l’appel lancé par le BLSC. L’organisation syndicale des centres commerciaux souligne l’importance du shopping physique (responsable) afin que les commerçants ne se voient pas contraints de fermer temporairement et définitivement.
Plus que jamais le moment
« C’est plus que jamais le moment de faire du shopping de manière plus intelligente et plus responsable », peut-on lire dans une lettre ouverte du BLSC. Le Conseil belgo-luxembourgeois du commerce de détail et des centres commerciaux souligne le double danger d’une augmentation des chiffres de contamination par le coronavirus d’une part, et de la croissance du commerce électronique d’autre part. Si celle-ci continue à évoluer à ce rythme, des fermetures s’en suivront : non seulement des fermetures temporaires dues à un nouveau confinement, mais également des fermetures définitives et des faillites, craint l’organisation syndicale.
« Nous comprenons qu’en période de coronavirus, vous optiez pour Amazon, Zalando et Alibaba, par exemple », indique la lettre adressée à l’ensemble de la population belge. « Mais nous sommes également confrontés à une autre réalité. Plusieurs grandes marques annoncent qu’elles vont devoir fermer des magasins, que des emplois sont menacés ou qu’elles sont contraintes de revoir leurs plans de croissance à la baisse. Beaucoup d’entre nous sont sur la corde raide. »
L’évolution des taux de fréquentation dans les centres commerciaux belges est plutôt encourageante, mais la menace d’une rechute plane compte tenu des chiffres actuels du coronavirus. En juillet, le BLSC avait enregistré une baisse de fréquentation de 28 % dans les centres commerciaux par rapport à l’année précédente, contre une baisse de 11 % en août (malgré les soldes) et de 15 % en septembre. En septembre, il y a eu à peu près autant de visiteurs qu’en juillet.
La mort des villes
« Si nous n’adoptons pas un comportement d’achat plus intelligent, certains de nos magasins préférés auront disparu avant l’arrivée du vaccin », avertit l’organisation sectorielle. « Nos villes et communes sont déjà confrontées à l’inoccupation des centres-villes. Si le commerce électronique continue à se développer à ce rythme et si nous l’utilisons tous sans restriction, c’est la mort des villes et des communes. »
C’est pourquoi les propriétaires de magasins comptent sur les consommateurs : venez faire des achats. « Osez profiter d’une agréable virée shopping. Mais faites-le de manière intelligente et responsable. » Afin d’encourager les consommateurs, les magasins participants offriront des bons d’achat pendant trois semaines supplémentaires, avec lesquels les acheteurs peuvent remporter un lot de prix.