Seule la coopération pourra sauver les commerçants dans la « période compliquée » qui s’annonce. Ce n’est pas dans leurs habitudes, mais en 2023, les commerçants devront absolument s’ouvrir à la jeune garde, au monde numérique – en croissante constante – et aux consommateurs. C’est du moins ce qu’annonce la boule de cristal de Cor Molenaar, professeur associé d’eMarketing à l’Université Erasmus de Rotterdam.
Le fossé se creuse
« Nous nous trouvons à l’aube d’une époque compliquée », prévient le professeur Cor Molenaar. La période de Noël a jusqu’à présent occulté ce phénomène classique, mais pendant les jours les plus sombres de l’année, nous avons traditionnellement tendance à moins dépenser, à nous sentir un peu déprimés – sans compter les craintes liées à l’énergie et au pouvoir d’achat qui remontent à la surface. Résultat : toutes les dépenses qui peuvent l’être seront reportées au moins jusque début 2023. Et ceci s’applique tant aux entreprises qu’aux consommateurs. « Surtout pour tout ce qui n’est pas vraiment indispensable. Les coûts fixes sont en forte hausse, les budgets sont serrés. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, mais les entreprises aussi soumettent leurs coûts et investissements à une analyse encore plus critique. »