Si cela ne dépendait que du CD&V et de Groen, il n’y aurait plus que des voitures électriques en circulation en 2030. De Lijn et le MIVB ne pourraient plus acheter que des véhicules électriques à partir de 2018.
Davantage de bornes de recharge
Les deux partis politiques souhaiteraient ainsi lutter de manière constructive contre le changement climatique et s’assurer que la sortie complète de l’énergie fossile soit une réalité en 2030. Groen a élaboré 10 propositions concrètes, alors que Jong CD&V prône l’exclusivité des voitures électriques à partir de 2030. Jong CD&V reçoit le soutien de l’exécutif du parti.
Pour élaborer ses propositions, Groen a trouvé son inspiration à l’étranger. Ils ont comparé la quantité de bornes de recharge en Flandre à celle d’Amsterdam. Pour l’instant, la capitale des Pays-Bas compte 1.100 bornes de recharge et d’ici 2018, ce nombre devrait atteindre les 4.000. En Flandre, par contre, à peine 500 bornes de recharge publiques devraient être disponibles d’ici la fin de l’année.
Sur ce point, on peut quand même mentionner une bonne nouvelle : Q8 et EDF Luminus ont conclu un accord de collaboration concernant le placement de stations de bornes de recharge électrique rapide sur les terrains de Q8 le long des (auto)routes belges, ce qui permettra de créer un réseau répandu dans tout le pays.
A côté de cela, Groen souhaite que les sacs en plastique jetables disparaissent complètement et que le gouvernement n’investisse plus dans les énergies fossiles, même pas indirectement. Pour terminer, la moitié de l’énergie en Belgique devra être renouvelable en 2030.