Les chaînes de supermarchés français Casino Guichard et Auchan Retail envisagent une alliance pour obtenir de meilleurs prix d’achat. Ils souhaitent ainsi faire face à la concurrence des acteurs internationaux sur le marché français.
Une alliance d’achat
Casino Guichard Perrachon SA et Auchan Retail mènent actuellement des discussions exclusives en vue de conclure une alliance d’achat, affirme Bloomberg sur son site internet. Grâce à une telle collaboration, les deux acteurs retail français espèrent obtenir de meilleurs prix auprès des producteurs nationaux et internationaux de biens de consommation.
La pression sur le secteur français de la grande distribution s’accroît : le mois dernier, Amazon a une fois de plus confirmé son ambition de lancer Amazon Fresh en France, notamment via un contrat de livraison avec Casino. Le partenariat qui est actuellement en discussion entre Casino et Auchan est « un des moyens permettant d’accroître le pouvoir d’achat », c’est ce que conclut Charles Allen, une analyste Bloomberg, et « pas uniquement pour Casino et Auchan, mais également pour tous les acteurs retail français traditionnels. » Auchan et Casino ont déjà indiqué que les actuels partenaires d’achat pourraient également rejoindre la nouvelle alliance.
Pour Casino, ce pacte remplace une précédente collaboration avec Intermarché à laquelle la chaîne a récemment mis fin, même si Allen ajoute que le nouvel accord « couvrira une partie plus restreinte du marché français que l’accord qui avait été conclu à l’époque avec Intermarché. » Toutefois, Auchan et Casino s’attendent à ce que la nouvelle alliance profite aux fournisseurs français à l’étranger et respecte les règles de la concurrence. A l’heure actuelle, Auchan est présent dans 17 pays ; Casino gère des chaînes comme Géant, les supermarchés Casino et le site internet français d’e-commerce C-discount.