Cartamundi, le spécialiste des cartes à jouer basé à Turnhout, et le géant des jouets américain Hasbro ont conclu un accord concernant la fabrication de la pâte à modeler Play-Doh. D’ici peu la production déménagera vers une usine de Cartamundi.
« Très fiers »
Jusqu’à présent Hasbro fait fabriquer sa pâte à modeler Play-Doh en Turquie et en Chine, mais d’ici peu la production déménagera vers une usine de Cartamundi aux Etats-Unis. Le fabricant belge de carte à jouer y a repris deux usines de la multinationale américaine en 2015. Le CEO Chris van Doorslaer est heureux que son entreprise reprenne Play-Doh, après avoir déjà repris Monopoly, entre autres : « L’ajout de Play-Doh renforcera notre collaboration et correspond parfaitement à notre stratégie qui consiste à grandir avec nos clients », explique le CEO dans Made in Kempen.
Cartamundi a déjà créé 30 nouveaux emplois dans l’usine du Massachusetts depuis la reprise et la production de Play-Doh permettra d’en créer 20 de plus. Au total l’usine emploiera alors environ 480 personnes. Depuis que Cartamundi y tient les rênes, l’usine a enregistré une croissance de 13 ,5%.
« Nous revoyons régulièrement notre stratégie de ‘global sourcing’ et concluons des accords pour optimaliser la production », explique le CEO de Hasbro Brian Goldner. « Nous ne disposons pas de nos propres usines, mais nous faisons fabriquer nos produits auprès d’un réseau mondial de partenaires. Ce modèle nous permet de conclure des accords lorsque des opportunités se présentent. »
Leader du marché
Cartamundi est déjà leader du marché dans le domaine de la production de carte à jouer et de cartes pour jeux, mais souhaite également devenir numéro un dans la fabrication de jeux de plateau. Pour ce faire le groupe belge a repris deux usines de Hasbro en 2015. « Nous considérons cela comme un jalon dans l’histoire de notre entreprise », affirmait Van Doorslaer à l’époque. « Grace à cette reprise nous deviendrons également leader mondial dans la production de jeux de plateau. »
Hasbro pour sa part avait décidé de vendre ses unités de production, afin de pouvoir se concentrer sur le développement de ses marques.