Optimisation du quotidien
Des centaines de Français ont été interrogés et filmés durant plusieurs semaines. Ces clients parlent naturellement, avec une bonne dose d’humour, de leurs attentes et envies. Ils déclarent qu’ils ont moins de moyens, qu’ils veulent mieux gérer leur budget au quotidien, tout en restant attachés à la qualité des produits.
En résumé, « tous sont à la recherche de solutions pour faire plus et mieux avec moins ! C’est dans cette optimisation de leur quotidien qu’ils puisent leur optimisme. Le fait d’optimiser les rend optimistes ! », lit-on dans un communiqué de presse du Groupe Carrefour du 1er janvier 2015.
Le slogan « j’optimisme » n’est pas sans rappeler celui intitulé « je positive », utilisé il y a quelques années par le groupe.
Dispositif global de communication
Cette campagne a été réalisée par l’agence Publicis K4 du groupe Publicis. Elle se base sur un dispositif global de communication lancé dans les grands médias depuis le 1er janvier avec une plateforme digitale participative #joptimisme sur laquelle les consommateurs partageront leur énergie et leurs astuces pour améliorer leur qualité de vie.
Une tournée de bus #joptimisme parcourra également les routes de France à la rencontre des clients, partenaires et collaborateurs de l’enseigne pour recueillir d’autres idées et témoignages.