En mai 2018 Georges Plassat quittera sa fonction de PDG chez Carrefour. Plassat a déjà laissé entendre qu’il souhaitait initier son successeur durant une période d’un an. Les deux principaux actionnaires du groupe s’apprêtent donc à la lutte.
LVMH versus Galeries Lafayette
Depuis que le fonds d’investissement américain Colony est sorti du capital de Carrefour fin janvier, les deux principaux actionnaires se disputent le pouvoir chez le numéro un européen de la distribution : d’une part le Groupe Arnault (propriété du patron de LVMH, Bernard Arnault) et d’autre part la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette. L’enjeu de cette joute : qui sera la successeur de Georges Plassat ?
Arnault contrôle 11,46% des voix et la famille Moulin 11,51%. Selon le journal Le Monde, chacun des deux groupes aurait un candidat en vue (mais le journal ne cite pas de noms). Par ailleurs les deux actionnaires ne sont pas sur la même longueur d’onde concernant la gouvernance, notamment sur la question de savoir si les fonctions de président et de directeur général doivent être exercées par une seule et même personne (comme c’est le cas pour Plassat).
Une longue liste de candidats
La lutte risque d’être serrée car la liste des candidats-successeurs est impressionnante : selon le syndicat FGTA-FO, Noël Prioux, actuel directeur exécutif de Carrefour France (depuis 2011), est le seul à pouvoir maintenir le climat social actuel. C’est ce qu’a écrit le dirigeant syndical dans une lettre adressée à Bernard Arnault. Mais Prioux n’est pas le seul candidat en interne : d’autres noms sont avancés, notamment Thierry Garnier (responsable de Carrefour Chine), Pascal Clouzard (responsable de Carrefour Espagne) et Pierre-Jean Sivignon (actuel directeur financier de Carrefour).
Et les candidats externes ne manquent pas non plus, écrit Le Monde : Hubert Joly, CEO français de la chaîne américaine Best Buy, a ses chances, tout comme Alexandre Bompard (actuel CEO de Fnac-Darty), Alain Caparros (patron de l’allemand Rewe – son nom avait déjà été évoqué lors des problèmes de santé de Plassat) ou encore Philippe Salle, CEO du groupe de restauration Elior. Même le nom de Philippe Houzé, actuel président des Galeries Lafayette, est cité (bien qu’il ait 69 ans et que la limite d’âge chez Carrefour soit de 70 ans).
Et la favori est ….
Selon le journal, le favori serait Bernardo Sanchez Incera, qui depuis 2014 est l’un des principaux banquiers de la Société Générale, mais qui auparavant a gagné ses galons dans le monde du retail.
Fin des années 1990 il était directeur général de Zara France, de 2001 à 2003 il a dirigé la division mode de LVMH (il connaît donc Bernard Arnault), en 2003 il a rejoint Vivarte (où il a succédé à Georges Plassat, qui lui a rejoint Carrefour) et un an plus tard il a pris les commandes de Monoprix, groupe qui à l’époque était aux mains de Casino pour la moitié et des Galeries Lafayette pour l’autre moitié. Il connaît donc également la famille Moulin et Philippe Houzé : serait-il le compromis idéal ?