Relation LAT
La coopération à l’achat entre Carrefour et Cora/Match a été officialisée hier et sera effective à partir du 1er janvier 2015. Ce partenariat porte sur l’achat de produits de marques nationales et internationales, tant pour le segment food que non food. Cet accord ne concerne pas les marques de distributeurs, les produits de PME et les produits agricoles frais.
« Cet accord constitue un engagement pour des relations durables avec les fournisseurs et soutiendra la compétitivité des enseignes au profit du consommateur. Carrefour et Cora/Supermarchés Match maintiendront leur politique commerciale propre, chaque chaîne déterminant de manière séparée ses prix et sa stratégie promotionnelle », apprend-on dans un communiqué de presse.
A l’exemple de la concurrence
Avec 10.600 magasins dans 30 pays Carrefour est le numéro 2 mondial de la distribution et le numéro 1 européen. En 2013 le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 100,2 milliards d’euros. Toutefois sur son marché intérieur l’enseigne est confrontée à une lourde concurrence et à la forte pression sur les marges, suite à une guerre des prix permanente.
En septembre Auchan et Système U, les numéros 5 et 6 en France, avaient eux aussi former une alliance d’achat. Un mois plus tard Intermarché et Casino suivaient leur exemple et devenaient à eux deux plus grand que Carrefour (et E.Leclerc, le numéro 2).
Cora exploite 59 hypermarchés principalement dans le Nord et l’Est de la France et a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2013. Supermarchés Match pour sa part compte 140 supermarchés et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2013. Tout comme Carrefour, les deux enseignes sont également présentes en Belgique. On ignore encore si ce partenariat sera étendu vers notre pays.