Dans le cadre de la campagne ‘I Shop on first Sundays’, Bruxelles va distribuer 2.000 chèques-cadeaux. La ville réagit ainsi à une décision prise par les commerçants de la Rue Neuve de ne plus participer à l’ouverture des magasins le dimanche.
2.000 bons cadeaux et de réduction
En collaboration avec la Chambre de Commerce Bruxelloise BECI, l’administration communale bruxelloise distribue 2.000 livrets à chèques avec l’objectif de donner un petit coup de pouce à la campagne ‘I Shop on First Sundays’ et d’attirer davantage de monde vers le centre-ville le dimanche. Il s’agit de bons cadeaux et de réduction qui sont valables les 3 dimanches suivants la distribution des chèques, et ce dans près de 30 magasins situé à l’intérieur du Pentagone bruxellois.
En plus des bons de réduction, les clients peuvent y trouver des informations sur l’histoire et l’architecture de la capitale. « Faire son shopping au centre de Bruxelles est également l’occasion de découvrir le charme de la ville ainsi que ses nombreux monuments », précise l’échevin bruxellois des Affaires Economiques Marion Lemesre (MR) dans un communiqué de presse.
City 2 et la Rue Neuve ne participent plus
Ce n’est pas par hasard que l’initiative est lancée quelques jours après la décision officielle des commerçants de la Rue Neuve à Bruxelles de ne plus participer à l’ouverture des magasins le dimanche. Les commerçants ont évalué les précédentes ouvertures le premier dimanche du mois. Les résultats démontrent « des chiffres d’affaires très insuffisants » qui ne « couvrent pas les frais salariaux ». De plus, le chiffre d’affaires enregistré les samedis précédant ces fameux dimanches, est en baisse. Conclusion : la consommation n’augmente pas, elle est étalée sur deux jours et elle engendre « des coûts supplémentaires ». La plupart des commerçants jettent l’éponge.
Les détaillants suivent ainsi l’exemple de leurs collègues du centre commercial City 2 qui, il y a quelques semaines, avaient déjà rejeté à 85%, ce qui représente une grande majorité, l’ouverture des magasins le dimanche.
Le 3 septembre, tous les magasins de la Rue Neuve seront ouverts une dernière fois le dimanche. Ensuite, ce sera uniquement le cas les dimanches qui précèdent la fête de Noël ou en début de la période des soldes.