Après une longue bataille juridique de 18 ans, Broeklin, le successeur à Uplace à Machelen, a finalement reçu le feu vert. Un accord a été conclu avec le dernier opposant, ce qui ouvre la voie au projet.
Fin du bras de fer
Broeklin est « définitivement autorisé », se réjouit son promoteur Uplace. Après 18 ans de querelles juridiques, le dernier opposant, un propriétaire riverain, a retiré son recours. Le développement du complexe d’ateliers et bureaux peut enfin commencer, même si la construction prendra encore deux ans et coûtera des centaines de millions d’euros.
Le projet, connu à l’origine sous le nom de Uplace, a été lancé en 2006 avec des plans pour un grand centre commercial sous le viaduc de Vilvorde. Après de vives critiques et des procédures judiciaires, le concept a été revu. Sous la direction de l’architecte Alexander D’Hooghe, le projet s’est transformé en Broeklin, une zone comprenant des ateliers artisanaux, des unités de PME et des bureaux. Ce nouveau concept a reçu un permis du gouvernement flamand en 2021, mais s’est heurté à des oppositions en raison de préoccupations concernant la mobilité et l’impact sur l’environnement.
En 2022, le permis a été annulé en raison d’études insuffisantes sur l’impact de l’azote. Uplace a présenté une nouvelle demande, qui comprenait la suppression de 1 000 places de parking. Un nouveau permis a été accordé fin 2023, contre lequel un seul acteur local a fait appel. Après des discussions constructives, il retire finalement son objection, annonce Uplace. Le projet devrait créer 3 000 emplois, principalement des emplois moins qualifiés, et est considéré comme un stimulant économique majeur pour la région.