Le permis d’urbanisme de Broeklin, le projet résidentiel et commercial qui succédera à Uplace Machelen, a été annulé. Le Conseil flamand du contentieux des permis estime que les effets des émissions n’ont pas été suffisamment étudiés.
Réserve naturelle menacée ?
Là où le complexe commercial controversé Uplace était censé s’installer, sur un ancien terrain industriel pollué à Machelen, Broeklin devait maintenant voir le jour : un projet à l’approche beaucoup plus « verte » et plus locale. Le plan que Uplace a proposé comme alternative après toutes les oppositions envisage une zone résidentielle, des espaces pour les PME et des entreprises commerciales ou artisanales avec un thème circulaire.
En mars de l’année dernière, la ministre flamande de l’environnement, Zuhal Demir, a donné le feu vert : le projet avait son permis en poche. Cependant, la municipalité voisine de Vilvorde a fait appel le Conseil flamand du contentieux des permis, craignant que le trafic supplémentaire n’entraîne rapidement beaucoup plus d’émissions et ne menace ainsi une réserve naturelle protégée située à proximité. La municipalité était déjà fortement opposée au projet Uplace plus important.
Le Conseil a maintenant jugé que l’impact des émissions d’azote n’avait pas été suffisamment étudié et a donc annulé le permis d’environnement. Il revient maintenant au ministre Demir et au ministre de l’économie Jo Brouns de reconsidérer leur décision dans les six mois.