Broeklin, le quartier d’ateliers circulaires qui doit voir le jour à Machelen sur le site où le centre commercial Uplace était initialement prévu, a déposé une nouvelle demande de permis.
Parking supprimé
Depuis 2020, Uplace tente d’obtenir un permis pour Broeklin, le projet durable que le promoteur souhaite construire à Machelen sur une partie de l’ancien site Renault. Jusqu’à présent, le projet n’a cessé de passer outre les objections et les recours. En décembre de l’année dernière, Broeklin avait de nouveau perdu son permis d’environnement : le Conseil du contentieux des permis a estimé que l’impact des émissions d’azote n’avait pas été suffisamment examiné.
Entre-temps, Uplace a déposé une nouvelle demande de permis. Celle-ci comprend une étude détaillée de l’impact des émissions d’azote sur les plantes et les animaux de la forêt voisine de Floordambos, qui souffre des précipitations d’azote provenant du Ring de Bruxelles, de l’autoroute E19 et de l’aéroport. Broeklin n’aurait que peu d’impact. En outre, le projet remplace 1 000 places de parking par un parc et ne laissera plus que des places de parking souterraines.
Pourtant, l’incertitude reste grande : deux parties ont introduit des objections lors de l’enquête publique sur la demande de permis et la ville de Vilvorde n’exclut pas de faire appel.