Broeklin, le quartier circulaire mêlant commerces et activités économiques qu’Uplace veut réaliser à Machelen, a enfin obtenu l’aval de la Région flamande. Le développeur devra cependant prendre des mesures supplémentaires pour limiter les nuisances liées au trafic automobile et à la pollution de l’air.
Transports publics
La Région a donné son feu vert à Broeklin, le successeur du centre commercial Uplace Machelen, bien que les ministres compétents Zuhal Demir (Environnement) et Hilde Crevits (Économie) aient assorti le permis d’environnement de nouvelles conditions. Broeklin devra notamment organiser un service de navette entre le site et la gare de Vilvorde pendant les heures d’ouverture. Le gouvernement régional souhaite également que les initiateurs continuent à rechercher des façons d’améliorer la desserte du site par les transports publics.
Mais les opposants au projet, comme la ville voisine de Vilvorde, craignent toujours des nuisances liées au trafic et à la pollution atmosphérique dans la région. Broeklin devra donc surveiller en permanence la qualité de l’air autour du site. Si certaines valeurs sont dépassées, notamment pour l’azote, le nombre de places de stationnement devra être réduit de 4 500 à 3 480.
« Pas un compromis tiède »
Broeklin est le projet élaboré par l’ingénieur-architecte Alexander D’Hooghe quand il est apparu que le méga-centre commercial initialement prévu ne pourrait pas être construit. Il s’articule autour de sites de production et d’unités pour PME, mais inclut également un parc de 25 000 m². Mais le nouveau projet continuait également à susciter de nombreuses protestations des communes environnantes et d’associations de défense de l’environnement. Après quelques ajustements, le Bond Beter Leefmilieu (BBL) et le Natuurpunt, entre autres, ont avalisé les plans, mais Vilvorde et Louvain ont continué à s’y opposer.
Jan Van Lancker, CEO d’Uplace, est évidemment satisfait d’avoir obtenu ce permis. « Cette période de concertation intense débouche aujourd’hui sur un permis d’environnement équilibré. Les conditions qui figurent dans le permis traduisent les intérêts et préoccupations de chacun. Le résultat n’est pas un compromis tiède, mais un projet rendu beaucoup plus solide par la concertation.