Le premier « baromètre des colis » de l’entreprise technologique Bringme montre que les commandes de colis ont augmenté en moyenne de 62% en Belgique cette année. Le chiffre pourrait même être sous-estimé.
Effet coronavirus
On sait que les envois de colis ne cessent d’augmenter année après année. Et la crise sanitaire a donné un coup de fouet supplémentaire à l’e-commerce. Bringme accole à présent des chiffres à cette croissance. Pour y parvenir, l’entreprise technologique basée à Louvain s’appuie sur son propre réseau de boîtes à colis installées dans plus de 1 500 entreprises et bâtiments. Elles sont accessibles aux opérateurs postaux et à toutes les entreprises de courrier de Belgique, ce qui donne à Bringme un aperçu de l’évolution de la distribution des colis en Belgique.
Les données de Bringme montrent que le nombre de colis livrés a pour l’instant augmenté de 62% par rapport à l’année dernière. La croissance s’est surtout accélérée pendant le confinement total d’avril, quand le nombre de colis livrés a augmenté de quelque 134% par rapport à la même période un an plus tôt. « Mais nous avons enregistré une hausse du nombre de colis distribués chaque mois de l’année. Nos chiffres ne montrent donc aucun reflux de l’e-commerce », déclare le CEO Jo Vandebergh. « L’augmentation nettement moins rapide du nombre de colis commandés et livrés au cours des deux derniers mois s’explique en grande partie par le fait que l’automne dernier avait déjà été marqué par une croissance significative. »
Il est difficile d’évaluer avec précision la fiabilité des chiffres du nouveau baromètre. En effet, l’entreprise se fonde exclusivement sur les livraisons effectuées via ses propres boîtes et ne dispose d’aucune information sur le nombre de colis livrés à domicile. Sachant que de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile, il est parfaitement possible que le nombre de livraisons à domicile ait augmenté. Cela signifierait que les chiffres communiqués sous-estiment la croissance réelle de la distribution de colis.