Bpost souhaite vendre Ubiway Retail, propriétaire notamment des magasins Press Shops et Relay, qui ne s’inscrit plus dans son cœur d’activité.
Points de vente stratégiques
Selon De Tijd, Bpost souhaite vendre sa filiale retail, qui ne s’inscrit plus dans sa stratégie. L’entreprise postale n’a pas confirmé l’information, se bornant à déclarer qu’elle « ne souhaitait pas commenter les rumeurs du marché ».
Ubiway Retail est propriétaire des enseignes Press Shop et Relay, ainsi que de Hubiz et Ubi. Au total, 220 points de vente sont concernés dans les aéroports, les stations de métro et les gares, les rues commerçantes et les hôpitaux. Ils sont gérés par des indépendants. Press Shop et Relay sont les plus proches d’une librairie classique, bien qu’on y vende également des boissons et de l’alimentation. Ubi vend des produits d’épicerie en plus des journaux, tandis que les magasins Hubiz ressemblent davantage à de petits supermarchés.
Bpost avait racheté le retailer au groupe français Lagardère en 2016. Le CEO de l’époque, Koen Van Gerven, espérait ainsi étendre les activités de Bpost à des services proches, mais Ubiway Retail n’a jamais pu répondre aux attentes élevées placées en elle : en 2019, la société a essuyé une perte d’exploitation de 1,34 million d’euros pour un chiffre d’affaires de 184,5 millions. L’année dernière, elle a également été frappée de plein fouet par la crise sanitaire.