Le belge Bouwpunt, qui regroupe 18 entreprises familiales qui exploitent 26 centres de matériaux de construction, fusionne avec le néerlandais Veris. Aux Pays-Bas ce dernier exploite cent grossistes, spécialisés dans la construction et le bois, sous les noms Bouwcenter et Stiho.
Abandon de l’entrepôt central de Ninove
La société chapeautant Bouwpunt devient actionnaire de Veris et sera donc représentée au sein de la direction du groupe néerlandais. Pour l’instant on ignore encore à combien s’élève la part de Bouwpunt dans Veris.
Ensemble Bouwpunt et Veris atteignent un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros. Tous deux sont affiliés à Euro-Mat, un groupe européen d’organisations d’achat avec un chiffre d’affaires commun de 32 milliards d’euros et actif dans 21 pays.
Les chaînes existantes continueront de se focaliser sur leur pays d’origine, mais derrière les coulisses il y aura des synergies. Ainsi les services d’achat, la facturation, l’IT et la logistiques seront centralisés. Suite à cette fusion, l’entrepôt central de Bouwpunt à Ninove sera abandonné et déménagera vers le centre de distribution de Veris à Echt aux Pays-Bas. « L’entrepôt à Echt offre une énorme capacité de stockage et de plus il est entièrement automatisé », lit-on dans le communiqué de presse.