Les commerçants, eux aussi, se préparent à deux journées caniculaires, dans le style méditerranéen : en prenant une pause de midi ou en fermant plus tôt. Certains fleuristes ferment même complètement leurs portes.
Au rythme du sud
Le temps exceptionnellement chaud d’aujourd’hui et de demain se fait également sentir dans le secteur du commerce. En particulier, ceux qui vendent des produits frais, sensibles à la chaleur, adaptent leurs heures d’ouverture. L’union des fleuristes, par exemple, a annoncé que de nombreux fleuristes fermeront complètement leurs portes : certains pour une journée, d’autres pour les deux jours complets.
Avec ce temps, les gens achètent quand même peu ou pas de fleurs, selon Het Nieuwsblad. Cependant, la raison principale est que les fleurs et les plantes ont tendance à s’affaisser à de telles températures. Les magasins qui restent ouverts présenteront donc moins de fleurs.
Les bouchers sont confrontés au même problème et beaucoup d’entre eux adoptent un rythme méridional : soit ils ferment l’après-midi, soit ils ferment simplement plus tôt dans l’après-midi. Les boulangers suivent le mouvement et cuisent souvent moins à cause de la chaleur : le choix sera plus limité dans les prochains jours. De toute façon, ce ne sera pas un grand jour pour les ventes, selon les commerçants.