Selon la société de Bourse UBS, bol.com vaut quelque 6 milliards d’euros. Le mois dernier, Ahold Delhaize a annoncé son intention de mettre en Bourse une partie de sa filiale spécialisée dans l’e-commerce l’année prochaine.
Six milliards d’euros
« Pour les informations financières détaillées, il faudra attendre le printemps 2022. Mais sur la base des données du bureau de recherche Euromonitor et de ses pairs, nous estimons la valeur de bol.com à 6 milliards d’euros », affirme l’analyste d’UBS Sreedhar Mahamkali dans De Tijd. La valeur de la plateforme d’e-commerce dépasserait donc celle de Colruyt Group, par exemple, dont le chiffre d’affaires est deux fois plus élevé.
Pour cette année, Bol.com prévoit un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Le bénéfice brut devrait s’établir entre 150 et 170 millions d’euros La directrice générale Margaret Versteden a récemment déclaré entrevoir encore un fort potentiel de croissance, notamment chez les fournisseurs partenaires.
Climat boursier incertain
Lors de la journée des investisseurs d’Ahold Delhaize en novembre dernier, le CEO Frans Muller avait exprimé son intention d’introduire bol.com sur la bourse d’Amsterdam au second semestre 2022. Le groupe néerlando-belge conserverait cependant une participation majoritaire. Les capitaux levés doivent financer la poursuite de la croissance européenne de l’entreprise. Le CEO veut notamment investir dans l’automatisation et de la numérisation, mais aussi dans l’écologisation des livraisons.
Mais l’introduction en Bourse de bol.com n’est pas encore tout à fait acquise. Elle dépendra en grande partie du climat boursier, qui a complètement changé. La pandémie avait donné un coup de fouet au secteur de l’e-commerce, mais la croissance semble s’être à nouveau ralentie ces derniers mois. C’est d’ailleurs ce qui a convaincu son concurrent Coolblue de mettre ses projets boursiers au frigo.