La boutique en ligne bol.com bannit désormais de sa plateforme le terme « Zwarte Piet » (père Fouettard) et les images stéréotypées qui lui sont associées. Cela suscite une certaine controverse, mais le détaillant réagit avec vivacité.
« Vision progressiste »
Le terme « Zwarte Piet » ne pourra plus être utilisé sur la plateforme de bol.com à partir de septembre : il sera remplacé par le terme neutre « Piet ». Les images représentant Zwarte Piet de manière caricaturale et stéréotypée sont également bannies de la boutique, les roetpieten (pères Fouettards blancs noircis par la suie présente dans les cheminées) sont encore autorisés. En outre, le détaillant utilise maintenant le terme « beige » (ou une autre couleur appropriée) lorsqu’il fait référence à une « couleur de peau » blanche. La mesure s’applique à la fois à l’assortiment de produits de la boutique en ligne et à celui des partenaires commerciaux présents sur la plateforme.
« Bol.com est le magasin de tout le monde. Cela signifie que tout le monde devrait pouvoir utiliser la plateforme et s’y sentir le bienvenu. Et ce dernier point n’est pas possible avec un assortiment qui incite à la discrimination/haine et est donc perçu comme offensant », déclare la boutique en ligne pour justifier sa décision. La société souligne que le terme « Zwarte Piet » peut être perçu comme blessant. L’année dernière, bol.com avait déjà interdit les images de personnes grimées en noir. « Nous continuons à apprendre et à développer nos politiques en fonction de la progression des visions », explique le détaillant.
Soutien et critiques
Cette annonce allait sans l’ombre d’un doute susciter une controverse. Sur les réseaux sociaux, la boutique en ligne bénéficie d’un grand soutien, mais est aussi victime de nombreuses critiques émises par des admirateurs fanatiques de « Zwarte Piet », qui ont lancé le hashtag #boycotbol. Pourtant, la société répond toujours avec beaucoup d’esprit à ces attaques :
– « Oui, qui sommes-nous pour décider de ce que nous voulons vendre sur notre propre plateforme ? »
– « Ne pouvez-vous plus jamais célébrer Saint Nicolas à votre façon ? Non, c’est encore possible. Le seul changement, est que vous ne pouvez plus faire appel à nous pour commander des articles affichant des représentations stéréotypées. »
– « Si vos traditions dépendent de ce que vend une boutique en ligne, c’est vraiment étrange. Nous n’interdisons rien à personne, vous devrez simplement trouver un autre point de vente pour acheter ce genre de choses. »
Selon l’expert en commerce de détail Cor Molenaar, bol.com n’a pas à craindre les conséquences négatives d’un boycott : « Pour la plupart des personnes le sujet est tout simplement clos » affirme-t-il dans De Telegraaf. Bien que certains observateurs estiment également que le détaillant ne devrait pas prendre de décisions à la place du consommateur.