Bol.com introduit le Singles’Day chinois du 11 novembre, qui pour Alibaba est une journée record depuis plusieurs années. L’an dernier les Chinois ont dépensé plus de 16 milliards d’euros en une journée, soit un tiers de plus que l’année auparavant.
Un jour de fête relativement récent
Bol.com considère Singles’ Day (La journée des célibataires) comme le moment idéal de s’offrir quelque chose que l’on veut depuis longtemps, bref une journée où l’on pense avant tout à soi, lit-on dans le journal De Volkskrant. Bol.com est le premier grand acteur du Benelux à importer Singles’Day, une invention assez récente qui a vu le jour en Chine et qui s’est largement popularisée depuis que le géant Alibaba y participe.
Bol.com a décidé de promouvoir Singles’Day uniquement aux Pays-Bas, étant donné qu’en Belgique le 11 novembre est la fête de l’Armistice. « S’il s’avère que les clients belges sont intéressés par Singles’ Day le 11-11, nous envisagerons une campagne belge l’an prochain. Bien entendu nos clients belges pourront déjà profiter cette années des deals que nous proposons durant cette période. En Belgique ces promotions sont affichées sous ‘Straffe deals’ », précise bol.com.
Reste à voir si Singles’ Day suscitera le même engouement qu’en Chine. Black Friday et Cyber Monday ont également été lancés dans nos contrées il y a quelque temps, mais ne connaissent pas le même succès qu’aux Etats-Unis. Selon le professeur en marketing Kitty Koelemeijer van Nyenrode, en lançant Singles’ Day bol.com a l’avantage de passer avant toutes les autres journées de ristournes : le consommateur ne peut dépenser son argent qu’une seule fois.