Il ressort du dernier PlatformMonitor de bol.com que la boutique en ligne évolue de plus en plus vers une plateforme. De plus en plus de partenaires font également de la publicité sur le site.
Plus de partenaires
À la fin du deuxième trimestre, bol.com comptait environ 47 000 partenaires commerciaux en Belgique et aux Pays-Bas. C’est plus du double que l’année dernière. La forte hausse du début de l’année, alimentée par la fermeture temporaire des magasins physiques, s’est maintenant atténuée.
Aux Pays-Bas, la part du chiffre d’affaires générée par les partenaires commerciaux a augmenté de 3,82 % en un an. Ces entrepreneurs locaux représentent désormais un peu plus de 61 % du chiffre d’affaires global. Bol.com opère donc de moins en moins en tant que pur vendeur.
En Belgique, c’est l’inverse : la part du chiffre d’affaires générée par les partenaires est 3,3 % inférieure à celle du deuxième trimestre de l’année dernière. Néanmoins, avec 63,5 %, cette part reste supérieure au niveau des Pays-Bas. La base comparable élevée joue probablement un rôle dans ce recul. En avril de l’année dernière, la part de chiffres d’affaires des partenaires a atteint un pic inédit de 74,5 % en Belgique.
Opportunités de publicité
Bol.com propose également des services de publicité sur sa plateforme, ce qui permet aux partenaires de mettre certains des leurs articles en avant. Près d’un partenaire sur quatre y a désormais recours. Le nombre d’annonceurs internes a augmenté d’environ 10 % au cours des six derniers mois.
Tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, le nombre de clients actifs sur le webshop continue à augmenter. En un an, le nombre de clients actifs est passé à 9,9 millions aux Pays-Bas et à près de 2,9 millions en Belgique. Soit environ 1,6 million de plus qu’en juin dernier.