Les évaluations des clients affichées par bol.com sur son site web se sont soudainement améliorées de façon spectaculaire. La plus grande boutique en ligne des Pays-Bas a changé de partenaire pour la gestion de ses commentaires depuis le début de l’année.
Bulletin parfait
Jusque très récemment, bol.com faisait appel aux services de Trustpilot pour gérer les commentaires de ses clients. Sur un total de plus de 32 000 avis, la boutique en ligne obtenait ainsi une note moyenne de 3,2 étoiles.
Mais depuis quelque temps, c’est le score de Google Surveys que bol.com affiche sur sa page d’accueil. Et il en a résulté une amélioration considérable des évaluations des clients : sur la base de 1 779 évaluations, l’entreprise recueille désormais la note maximale de 5 étoiles.
« Pas fiable »
Eva Hersbach, la porte-parole de Bol, a déclaré à AD que si Bol avait décidé de changer de partenaire, c’est parce que Trustpilot n’était plus fiable à leurs yeux. N’importe qui – y compris des non-clients – pouvait ainsi laisser plusieurs commentaires sur Trustpilot. En outre, de nombreuses critiques portaient sur l’affaire du Père Fouettard, qui n’a rien à voir avec notre service », poursuit Eva Hersbach. Ces critiques faisaient suite à la décision de la boutique en ligne de ne plus autoriser les articles « Père Fouettard » sur sa plateforme.
Reste à savoir si le score de Google est fiable… Le géant américain de l’Internet est avare de détails sur le calcul des scores. Il se borne à affirmer qu’ils sont basés sur plusieurs sources, « y compris de partenaires indépendants ».