La société immobilière Galimmo poursuit la modernisation de ses centres commerciaux : le Shopping Cora de Châtelineau vient de bénéficier d’un relooking complet et la chaîne française Body Minute fera ses débuts en Belgique à Anderlecht.
Quatre zones thématiques
En 2019, Galimmo avait annoncé une transformation en profondeur de six des sept galeries marchandes Cora que compte la Belgique, un programme d’investissement de 30 millions d’euros. Après La Louvière et Hornu, c’est au tour de Shopping Cora Châtelineau de faire peau neuve. Le centre commercial – qui compte 80 boutiques sur 23 500 m² et accueille plus de 4 millions de visiteurs par an – a droit à un design contemporain, un parcours client repensé et de nouveaux services.
Galimmo associe toujours les clients, employés, commerçants et fonctionnaires locaux à ses projets de rénovation : « Nos centres commerciaux ont vocation à être de véritables lieux de rencontre », déclare Anne Thiry, administratrice déléguée de Galimmo pour la Belgique et le Luxembourg. La galerie marchande s’articule désormais autour de quatre zones thématiques : une zone de coworking, une bibliothèque participative et deux zones de jeu – l’une pour les jeunes enfants et l’autre, avec un baby-foot, pour les plus grands. Le centre commercial a déjà accueilli trois nouvelles enseignes cette année : Action, Medi-Market et la marque française de boutiques streetwear Projet X Paris, qui ouvre d’emblée six boutiques dans notre pays.
Rénovation pour Rocourt
« Nos centres commerciaux ont fait preuve de résilience pendant la crise, notamment grâce à leur situation à proximité de grands hypermarchés à fort ancrage local. Les clients nous sont restés fidèles », déclare Anne Thiry. « Nous faisons mieux que la moyenne du secteur et nous voyons le passage se rapprocher peu à peu des niveaux de 2019. Nous avons pu compenser très rapidement la fermeture des magasins Camaïeu et Pimkie. À Anderlecht, nous sommes en train d’ouvrir le premier Body Minute de Belgique. Il s’agit d’une enseigne de centres de beauté sans rendez-vous. Ils sont le leader du marché en France. »
La pandémie a obligé Galimmo à revoir le calendrier de son programme de rénovation, mais les projets n’ont pas été abandonnés. Rocourt est le prochain sur la liste : les travaux commenceront l’année prochaine et s’achèveront au début de 2023. À Messancy, une zone de loisirs avec un parc de trampolines Kojump de 2500 m² ouvrira début 2022. Les travaux sur un projet d’extension à La Louvière débuteront l’année prochaine, pour une ouverture fin 2023. « Malgré la crise, notre pipeline reste donc bien rempli… »