Blokker va bientôt lancer un nouveau programme de fidélité, dans le cadre duquel les clients pourront acquérir des fractions d’actions du détaillant hollandais.
« Épargner » pour des actions
Le programme, intitulé « Blokjes Blokker », sera lancé à la fin de ce mois, rapporte De Tijd. Il a été développé en collaboration avec Bits of Stock, qui développe une plateforme pour les programmes de fidélité des détaillants.
Concrètement, outre les cadeaux et les réductions, les clients pourront également convertir les points de fidélité obtenus après chaque achat en certificats. Chaque certificat représente 1/16e d’une action Blokker. Toutefois, les certificats n’accordent pas de droit de vote et leurs détenteurs ne peuvent donc pas intervenir dans la gestion de la société.
Blokker ne veut pas perdre la part de son propre capital social ainsi mis à disposition. Un porte-parole souligne que le programme n’a pas pour objectif de collecter des fonds. Il s’agit uniquement d’un programme de fidélité qui permet aux clients d’épargner pour obtenir des certificats d’actions. En ce sens, il est également totalement indépendant des plans boursiers de la chaîne de vente au détail, dont le PDG, Michiel Witteveen, a précédemment parlé.
Aux États-Unis, les fractions d’actions sont de plus en plus populaires auprès des petits investisseurs. En n’achetant qu’une partie d’une action, il leur est plus facile de diversifier leur portefeuille. Cela leur permet également d’accéder à des actions les plus chères. À notre connaissance, les investissements fractionnés ne sont pas encore possibles pour les actions belges et hollandaises.