440 emplois menacés
« Blokker prend des mesures afin de renforcer la position de l’entreprise dans le secteur ‘ménager’ et afin de mieux répondre aux besoins du consommateur d’aujourd’hui », indique un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion avec le personnel de Blokker hier après-midi.
Les coûts salariaux doivent être davantage en ligne avec le chiffre d’affaires en baisse des magasins, estime la direction de Blokker. Concrètement cela se traduit par le licenciement de 440 employés de magasin, soit 6% des effectifs. Ces emplois seront supprimés dans la moitié des 500 magasins en gestion propre de l’enseigne. Les 100 magasins en franchise ne sont pas concernés par ces mesures.
La flexibilisation des horaires de travail est également une condition, indique la direction, qui a déjà introduit une demande en sens auprès du conseil d’entreprise et dit vouloir entamer des négociations avec les syndicats concernant un plan social.
« Confiance en l’avenir »
Malgré tout Jack Peters, directeur général de l’enseigne, reste confiant face à l’avenir. L’entreprise continuera d’investir dans ses activités omnichannel et ses points de vente physiques. A noter que le chiffre d’affaires online de Blokker l’an dernier a progressé de plus de 40%, voire même de « 65% au cours du quatrième trimestre 2014 », précise la chaîne.
Par ailleurs le nouveau concept, que Blokker a testé dans sept points de vente, semble séduire le consommateur : ces magasins pilotes affichent une nette augmentation des ventes par rapport aux autres filiales. En 2015 l’enseigne continuera donc d’investir dans ce nouveau concept, indique Peters.