Blokker annonce une vaste réorganisation : 390 postes seront supprimés et 100 millions d’euros seront investis dans l’enseigne, notamment pour le déploiement du nouveau concept de magasin ‘Nieuwste Blokker’.
Nouveau concept, nouveau logo
Durant les deux années à venir Blokker dit vouloir investir plus de 100 millions d’euros pour transformer l’enseigne en retailer omni-canal. Après une profonde métamorphose, le premier ‘Nieuwste Blokker’ a ouvert ses portes aujourd’hui aux Pays-Bas, à Amsterdam dans la Bilderdijkstraat. Au cours des deux prochaines années, d’autres magasins de la nouvelle génération suivront, au rythme d’une ouverture chaque jour ouvrable.
Ce nouveau concept s’accompagne également d’un nouveau logo et d’une offre adaptée. Blokker propose de nouveaux assortiments, notamment une gamme ‘Literie & Salle de bain’, et pour la première fois une marque maison. En outre la catégorie ‘Cuisine & Arts de la table’ bénéficiera d’une attention particulière.
« Une transformation complète et sans compromis »
Rob Heesen, directeur général : « La transformation que nous annonçons aujourd’hui est complète et sans compromis. Pas question de faire les choses à moitié. Nous nous y attelons à une cadence élevée : chaque jour ouvrable nous ouvrirons un ‘Nieuwste Blokker’ quelque part aux Pays-Bas. Cette rénovation est plus profonde, plus fondamentale et plus visible pour le client et fera de Blokker une marque représentative, destinée à faire de la maison un ‘chez soi’. »
Mais cette vaste réorganisation aura également d’importantes répercussions sur le personnel : 390 emplois passeront à la trappe. Heesen : « Nous faisons ces gros investissements et ces transformations fondamentales parce que le marché a besoin d’un acteur omni-canal innovant, qui offre de la qualité à prix avantageux. Nous sommes à l’aube d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Blokker, fondé il y a 120 ans. »
Accent sur l’omni-canal
En 2016 et 2017 les 450 points de vente que compte la chaîne aux Pays-Bas seront donc transformés en ‘Nieuwste Blokker’. Ces nouveaux magasins comprendront également un kiosque, où les clients pourront commander des articles du webshop, pour ensuite les faire livrer à domicile ou les retirer en magasin.
Les magasins de la nouvelle génération proposeront 5.000 produits, auxquels il faut ajouter les 35.000 produits disponibles online. Afin de mettre en avant ce concept omni-canal, le logo a été doté d’un point orange, qui fait référence à l’aspect online (‘point com’).
L’orientation client prime
Dans le cadre de cette réorganisation Blokker souligne également le renouvellement de la culture d’entreprise. Alors qu’auparavant l’enseigne était plutôt axée sur la politique d’achat, aujourd’hui l’enseigne privilégie l’orientation client. Par ailleurs Blokker mise pleinement sur de nouvelles technologies et des procédés astucieux, afin de réduire les stocks dans les centres de distribution et d’améliorer l’approvisionnement des magasins.
Blokker a été fondé en 1896 et fait partie de Blokker Holding, qui détient 9 enseignes et plus de 2.400 magasins dans huit pays.