Dans les trois années à venir Blokker Holding va investir 200 millions d’euros dans la transformation de l’entreprise. La famille Blokker y apportera sa contribution et le reste de l’argent devra provenir de l’entreprise elle-même, notamment en postposant le paiement de factures et en réduisant les stocks.
Modernisation
Ces investissements s’inscrivent dans le plan du nouveau CEO Casper Meijer en vue de sortir Blokker Holding du rouge. En 2015 pour la première fois le groupe a subi une perte et pour cette année Meijer s’attend également à une perte.
L’argent sera consacré essentiellement à la modernisation des différentes chaînes du holding, qui n’ont pas suffisamment évolué avec leur temps et qui de ce fait affichent des performances décevantes. Le groupe investira également dans les webshops.
Meijer demande à ce qu’au mois de juin toutes les enseignes lui soumettent un plan triennal avec les adaptations nécessaires. « Les chaînes devront y mentionner clairement comment elles comptent améliorer leur compétitivité et stimuler leur croissance, quelles investissements sont nécessaires pour positionner au mieux la marque », explique Meijer au journal Het Financieele Dagblad.
Dans le cadre de ce plan, il n’exclut pas d’éventuelles fermetures et licenciements. Dès l’été les changements seront visibles dans les magasins.
La phase de rénovation de l’enseigne Blokker est déjà en cours depuis un certain temps et sera accélérée cette année. « Parmi les 600 magasins, 50 ont déjà été transformés, ce qui nous a pris un an, mais les résultats sont bons. Cette année nous transformerons 100 magasins et ce rythme pourrait encore augmenter », précise Meijer.