Mirage Retail Group cherche un acquéreur pour sa chaîne de magasins Blokker, déficitaire. L’entreprise a besoin d’argent frais après l’échec de sa tentative de vendre la chaîne de magasins de jouets Intertoys.
Chiffres rouges
Le propriétaire fait appel au conseiller en fusions et acquisitions Oaklins pour vendre Blokker, et a déjà distribué un document aux acheteurs potentiels, selon le FD. Le directeur général Ynse Stapert a confirmé la nouvelle au journal : « Nous sommes en train de financer Blokker. Pour cela, nous explorons toutes les options. » Mirage a besoin d’un nouveau financement et avait donc d’abord mis Intertoys dans la vitrine, mais un acheteur s’est désisté à la fin de l’année dernière.
Blokker réalise un chiffre d’affaires de 342,2 millions d’euros avec quelque 400 magasins et 4 000 employés, mais a également enregistré une perte de 1,8 million d’euros au cours du dernier exercice. En outre, le centre de distribution de la chaîne à Geldermalsen a enregistré une perte opérationnelle de 5 millions d’euros. Cet entrepôt est également en vente.
« La bonne direction »
Mais selon Blokker et Oaklins, le détaillant est encore en bonne forme : le chiffre d’affaires devrait passer de 342,3 à 410 millions d’euros au cours des deux prochaines années, avec un excédent brut d’exploitation (ebitda) positif de 28 millions d’euros. « Avec les résultats de ces dernières semaines, nous sommes convaincus que les choses vont vraiment dans la bonne direction », déclare M. Stapert. Les observateurs ont des doutes : la vente intervient à un moment peu propice, alors que les consommateurs se montrent réticents et que de plus en plus de chaînes de magasins rencontrent des difficultés financières.
En 2019, la famille Blokker a vendu sa chaîne de magasins éponyme ainsi que les chaînes Big Bazar et Xenos à Michiel Witteveen, alors PDG. Ce dernier a vendu les activités belges – qui ont rapidement fait faillite – et a également cédé Big Bazar. Récemment, la chaîne de magasins électriques BCC, qui faisait partie du groupe Mirage depuis 2020, a également fait faillite.