Qui aurait cru que le 1er avril deviendrait un jour de fête marketing ? En l’honneur du 1er avril, les retailers et les marques montrent leur côté blagueur, espérant ainsi devenir virales ou, du moins, attirer l’attention des médias.
Le triporteur de Coolblue bichonne ses colis
Coolblue affirme avoir l’intention de livrer des colis à bicyclette, parce que c’est ce qu’ils souhaitent. « Si vous deviez demander l’avis des colis eux-mêmes, ils préfèreraient être livrés à bicyclette », affirme Coolblue qui prétend lancer sa plus grande innovation, notamment des vélos spéciaux pour la livraison.
CoolblueFietst est sensé devenir une alternative écologique et respectueuse de l’environnement aux livraisons traditionnelles, même si les ‘Livreurs de colis’ à bicyclette livrent principalement des colis de petite taille à domicile. « Nos Livreurs de colis manipulent les colis avec une extrême prudence », affirme Matthias De Clerq, manager Coolblue Belgique. « Nous emballons votre commande dans une boîte très solide et nous la déposons dans un triporteur spécialement conçu à cet effet. Il s’agit de vos produits, après tout. »
Label de musique Bagels & Beans
La chaîne néerlandaise de café et de bagels Bagels & Beans devient subitement un label de musique, car s’il faut en croire les communiqués de presse, le fondateur Ronald Bakker a une prédilection pour tout ce qui est rond avec un trou au milieu. « Comme un bagel, le LP est un objet rond avec un trou au milieu », illustre Bakker. Les artistes ayant déjà signé un contrat avec le label de musique sont, soi-disant, Jennie Lena, la finaliste de The Voice of Holland 2015, ainsi que JUNE, un jeune talent qui monte.
« JuiceJunkRecords est un label de musique permettant à des artistes hors du commun de toucher un public plus large. Des interprètes authentiques, sans compromis dont la performance artistique prévaut. Purs et sans détours. Le label a été fondé par Ronald Bakker qui, avec Bagles & Beans, est parvenu à fournir un petit pain en forme de LP à l’ensemble des Pays-Bas. Sa mission est de donner à un talent inconnu toute l’attention qu’il mérite », semble-t-il.
Hunkemöller propose des maillots de bain assortis
Pouvez-vous facilement reconnaître l’être cher à la plage ? Ou des pirates côtiers peu habillés qui vous démontrent qu’il ou elle vous appartient ? Vous le faites bien évidemment en donnant à votre partenaire une tenue de plage assortie. Après le soutien de sport pour hommes avec ‘manboobs’ l’année dernière, cette année, Hunkemöller présente fièrement une collection de maillots de bain pour hommes assortis aux culottes de bikini de leurs femmes, avec les mêmes impressions et les mêmes détails.
« Si l’on en croit les tendances, en 2018, nous allons lancer encore davantage de produits unisexes et neutres en terme de genre », affirme Hunkemöller. Une étape logique dans cette direction est dès lors la mise en vente de maillots de bain pour hommes ‘assortis’, « afin que non seulement vous, mais également lui rayonne sur la plage ».
Specsavers fixe un rendez-vous les yeux dans les yeux
Les yeux sont les fenêtres de l’âme, n’est-ce pas ? Quoi de plus qu’un coup d’œil – littéralement – pour trouver l’amour de votre vie … La chaîne d’optique Specsavers a dû penser la même chose en créant l’appli EyeDate.
La nouvelle application de rencontre hors du commun sera lancée le 1er juin et permettra aux gens de se rencontrer sur base de, si si, leurs yeux. Avec cette appli, vous vous regarderez dans les yeux – et uniquement les yeux – pour sentir si une étincelle s’embrase.
Des œufs de Pâques de camouflage chez Hema
Hema intègre le thème pascal et souhaite rendre la chasse aux œufs de Pâques un peu plus difficile pour les enfants, au moment où les deux événements tombent le même jour. Pour célébrer cette occasion unique, le retailer néerlandais propose des œufs de Pâques de camouflage pour procurer des heures de plaisir au petits – et aux plus grands.
Jusqu’à présent, la mission a connu un réel succès, car de nombreux acheteurs ont réagi déçus sur la page Facebook de Hema : les œufs de camouflage semblent si bien cachés qu’on ne les trouve même pas dans les magasins …
Les courses livrées par tube postal
Le service d’achat en ligne néerlandais Picnic estime que ses véhicules électriques innovants, lui permettant d’assurer ses livraisons, sont quelque peu désuets. Les livraisons se feront dorénavant via un tube postal de haute technologie : le ‘Hotpod’, qui signifie ‘Hyperloop of Things, Picnic on Demand’, livre les courses à domicile dans un laps de temps de deux minutes. Un autre tube postal est prévu pour les retours renvoyés au centre de distribution, en respectant ce même laps de temps.
« Nous combinons le tube postal du passé avec les courses d’aujourd’hui et la technologie de demain », précise Michiel Muller, le dirigeant de Picnic. Comment est-ce possible ? Relativement simple, selon les dires de Picnic : les tubes sont installés dans le sol, et « s’il est possible de les intégrer dans un projet de nouvelle construction, les investissements seront faibles », toujours selon Muller. Seulement … ce n’est pas vraiment innovant, car Elon Musk en personne avait déjà proposé une telle idée de hyperloop.