Black Friday a été un succès inattendu, même si le jour lui-même perd de sa pertinence en tant que journée d’achat distincte. Pendant toute la semaine, les détaillants belges ont vendu presque chaque jour moitié plus de produits qu’il y a un an.
67 % de ventes supplémentaires
Black Friday a suscité beaucoup d’incertitude cette année : les consommateurs se laisseraient-ils aller à faire des achats en ces temps de forte inflation ? Et les détaillants se lanceront-ils dans des remises importantes ou préféreront-ils vendre leurs précieux stocks au prix plein ?
Les craintes étaient infondées, estime le spécialiste des paiements Klarna : le vendredi 25 novembre, le Black Friday lui-même, les ventes chez les détaillants belges ont augmenté de 67 % par rapport à l’année dernière. Le centre commercial des Docks à Bruxelles a même atteint un nouveau record de fréquentation le lendemain, le samedi 26 novembre, avec plus de 45 000 visiteurs, soit 15 % de plus que lors des pics habituels des samedis de décembre ou de janvier.
Une semaine de bonnes affaires
En ligne, les boutiques belges ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de seulement 0,87 %, à peine plus que l’année dernière, nuance toutefois le fournisseur de paiements Mollie. Les Belges auraient été plus prudents que le reste du monde, où les ventes ont augmenté de 14,5 %. Ce sont surtout les Millennials belges qui ont fait la chasse aux bonnes affaires : ils ont représenté pas moins de 54% du volume des ventes. La génération X (définie ici comme le segment entre 41 et 56 ans) suit de loin avec 25 % des achats.
Un point sur lequel tout le monde est d’accord : le Black Friday n’est plus un jour de solde, mais donne lieu à une semaine entière de remises. Certains l’appellent la Black Week, d’autres la Cyber Week, mais ce qui est certain, c’est que les ventes ont fortement augmenté au cours de cette période. Les détaillants belges ont vu leurs volumes de ventes en ligne augmenter de 10,47 % selon Mollie, Klarna parle de 67 % de ventes supplémentaires. Le samedi en particulier a vu les volumes de ventes plus que doubler (+131 %), mais le Cyber Monday ne laisse pas non plus à désirer. Lundi a enregistré une augmentation de 73 %.
Des achats vite regrettés
Cette année, les consommateurs ont profité des bonnes affaires du Black Friday pour faire leurs achats de Noël en avance et en répartir les coûts. Les consommateurs ont ainsi dépensé plus que prévu, ce qui constitue également un indicateur intéressant pour la saison des fêtes. « Même si nous sommes un peu plus optimistes qu’auparavant, il est clair que certains secteurs vont connaître des difficultés, » déclare Ken Serdons, le CCO de Mollie.
Cette prudence est encore renforcée par le fait que le post-paiement est en hausse, tandis que le nombre de retours a également augmenté cette année-ci. Les gens n’ont pas tardé à regretter leurs achats : dans le monde entier, il y a eu 60 % de retours en plus pendant le week-end après Black Friday par rapport à l’année précédente. Les Allemands, en particulier, ont retourné leurs achats en masse : 88 % de plus qu’en 2021.