Avec la vente de 11 magasins belges, la chaîne de magasins discount néerlandaise Big Bazar espère encore éviter une faillite imminente. La transaction serait sur le point d’être finalisée.
3,5 millions d’euros
Vendredi, Big Bazar a de nouveau demandé au tribunal de Leeuwarden un délai supplémentaire pour parvenir à un accord avec ses créanciers. Le tribunal avait déjà refusé une telle période de réflexion, mais le discounter a avancé un argument supplémentaire : la chaîne vend ses onze magasins belges (rentables). Avec cet argent, le détaillant pourrait alors s’acquitter de ses obligations actuelles – comme le paiement du loyer – dans l’attente d’une solution. Pour ce faire, l’entreprise a besoin de quelque 3,5 millions d’euros. Selon Big Bazar, un accord est déjà sur le point d’être conclu.
La chaîne de supermarchés est accablée par une lourde dette, qui pourrait atteindre 30 millions d’euros, en raison de la baisse des ventes et de l’augmentation des coûts. Mercredi dernier, la chaîne a pu éviter de justesse la faillite en demandant la nomination d’un expert en restructuration, qui devrait parvenir à un accord avec les créanciers. Mercredi prochain, le tribunal se prononcera sur cette nouvelle demande.