La branche belge de Big Bazar fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire. Le propriétaire Kooistra continue d’y croire et a même déjà prévu l’ouverture d’un nouveau magasin, mais il doit d’abord trouver un accord avec les créanciers.
Plan de sauvetage
Le 24 avril, Big Bazar s’est vu accorder par le tribunal la protection contre les créanciers en Belgique. La chaîne de magasins discount doit maintenant élaborer un plan de sauvetage et parvenir à un accord avec ses créanciers. Le tribunal doit également approuver le plan de sauvetage, faute de quoi la faillite est imminente.
Le montant des dettes de Big Bazar n’est pas connu. Au Financieele Dagblad, les créanciers ont exprimé la crainte que la chaîne ne cherche qu’à gagner du temps, alors qu’elle n’a pas payé depuis des mois. Dans un communiqué de presse, le détaillant indique qu’il est en train de revoir son parc de magasins et de chercher des locaux plus petits. Big Bazar cherche également de nouveaux fournisseurs et s’est récemment associé à une société d’achat.
« Un nouveau chapitre »
Les problèmes seraient dus à la liquidation de la branche néerlandaise, selon le communiqué de presse. En effet, tout le travail back-office était effectué aux Pays-Bas. La faillite néerlandaise a même entraîné la suppression de l’internet dans tous les magasins, ce qui « a pris près d’un mois pour se rétablir complètement ». Entre-temps, un nouveau bureau de service et un centre logistique ont également été ouverts à Oudsbergen, dans le Limbourg, qui aurait regagné le contrôle de l’administration « depuis la mi-avril ».
La restructuration de Big Bazar Belgium devrait maintenant permettre « d’ouvrir un nouveau chapitre ». Le propriétaire Heerke Kooistra croit en un avenir avec des locaux plus petits dans les villes et les centres commerciaux et un nouveau concept de magasin. D’ici la fin du mois de mai ou le début du mois de juin, un premier nouveau site ouvrira ses portes, où la nouvelle formule de magasin sera également testée.
Dans le même temps, certaines succursales existantes fermeront leurs portes. Les employés se verront proposer une place dans une succursale voisine, bien que celles-ci ne soient plus très nombreuses : Big Bazar ne compte actuellement que huit magasins. Les magasins de Saint-Trond, d’Olen et de Leeuw-Saint-Pierre ont déjà fermé leurs portes ces derniers mois, en raison d’arriérés de loyers croissants.