WhatsApp, la filiale de Facebook, élargit ses options pour les entreprises : si certains retailers permettent déjà à leurs clients de commander via l’application de messagerie, il sera bientôt officiellement possible de faire des achats sur WhatsApp.
Commander sur WhatsApp
WhatsApp travaille sur une application de shopping : à l’avenir, les consommateurs pourront acheter des produits directement par le service de chat. Les entreprises pourront ainsi permettre à leurs clients de faire des achats, de payer et de contacter le service clientèle dans l’application. L’objectif du chat est de donner aux consommateurs la possibilité de s’informer sur les produits proposés par l’entreprise et de savoir s’ils sont disponibles de stocks, puis de les commander immédiatement.
La crise sanitaire en a clairement démontré l’utilité d’un tel service, affirme le COO Matt Idema dans un communiqué de presse : « La pandémie mondiale a montré que les entreprises ont besoin d’outils rapides et efficaces pour servir leurs clients et vendre leurs produits. WhatsApp est une application à la fois simple et pratique dans cette optique. »
175 millions d’utilisateurs professionnels
Aujourd’hui, plus de 175 millions de personnes envoient chaque jour des messages sur un compte WhatsApp d’entreprise, affirme la fille de Facebook. Généralement, ces comptes sont utilisés pour répondre aux questions des clients, car ils constituent un canal plus simple et plus accessible que le téléphone ou l’e-mail pour le service clientèle.
Le service sera payant pour les entreprises, à l’instar de plusieurs autres services actuellement gratuits – comme l’envoi automatique de réponses. Des frais seront également facturés sur l’envoi de tickets ou de bons de commande par WhatsApp, même si le prix demandé à chaque entreprise dépendra de divers facteurs.