Marks & Spencer relève ses prévisions de bénéfices pour la deuxième fois cette année. Ces résultats favorables renforcent la conviction du retailer : son plan de transformation porte ses fruits.
Mieux qu’avant le coronavirus
Marks & Spencer a réalisé un bénéfice avant impôts de 269,4 millions de livres (315 millions d’euros) au cours de la période de six mois clôturée le 2 octobre. Le retailer britannique a ainsi largement dépassé les attentes des analystes. Il avait encore essuyé une perte de 20 millions d’euros sur la même période l’an passé, rappelle ESM.
Marks & Spencer, qui a récemment lancé son propre service d’optique, a également relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année à 500 millions de livres sterling (près de 600 millions d’euros). Il avait déjà revu ces prévisions à la hausse l’été dernier
Ces résultats dépassent également le niveau d’avant la crise sanitaire. Si l’o va dans les détails : les ventes de produits alimentaires ont augmenté de 10,4% par rapport à 2019, les ventes de vêtements et d’articles ménagers ont diminué de 1% et les ventes d’articles à prix plein ont augmenté de plus de 17%.
Plan de transformation
Marks & Spencer planche depuis un certain temps sur un plan de transformation centré sur la modernisation d’une culture obsolète, l’amélioration de l’assortiment et l’e-commerce. Selon la direction, la pandémie a quelque peu masqué les progrès accomplis.
« Grâce au travail acharné de nos collègues, les performances sous-jacentes montrent des améliorations claires, avec des gains de parts de marché et une meilleure perception de nos principales activités chez les clients. Les efforts considérables qui ont été déployés pour apporter des changements à long terme commencent à porter visiblement leurs fruits », a déclaré le CEO Steve Rowe.