Wouter Torfs reçoit le prix carrière, Hubo le prix du public
Quelque 1.000 professionnels du secteur retail présents au retaildetail Night du 22 novembre ont pu décerner le prix du ‘Career achievement award’, organisé par Retail Forum Belgium, à leur favori. Cette année c’est à Wouter Torfs de la chaîne de magasins de chaussures du même nom, que revient ce prix. Il l’emporte donc devant les deux autres nominés : Marc Van Heddegehm et Erwin van Osta de Hubo.
Ce dernier a néanmoins obtenu l’autre prix décerné par le public : Hubo a été élu Retailer de l’année, laissant derrière lui la chaîne de mode catalane Desigual et Albert Heijn, le nouveau-venu dans le paysage retail belge.
Bel&Bo lauréat en Belgique
Bel&Bo pour sa part décroche le titre de ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique’. En octobre dernier Bel&Bo avait déjà obtenu le prix du public dans la catégorie ‘mode féminine’ avec un score global de 7,8. Durant le premier tour de scrutin la chaîne affichait d’excellents résultats pour l’amabilité du personnel (8,44), le service (8,18) et le niveau de prix (8,01).
Lors du deuxième tour – où le public a voté uniquement pour les 23 vainqueurs par catégorie – Bel&Bo a remporté 31% du nombre total de points à gagner. Ainsi Bel&Bo devance Decathlon, médaille d’argent et ICI Paris WL, médaille de bronze.
ICI Paris XL premier au Luxembourg
Alors qu’en Belgique la chaîne de parfumerie et cosmétiques ICI Paris XL rate de justesse le premier prix, au Grand-Duché de Luxembourg l’enseigne tire le gros lot.
Encore deuxième l’année dernière, ICI Paris XL obtient cette année de la part des consommateurs le meilleur bulletin sur tous les critères. La deuxième place revient à C&A, alors que Les Supermarchés Cactus occupent la troisième place du podium.
Le critère du prix est déterminant
L’étude de Q&A Research & Consultancy réalisée en marge de l’élection révèle que le critère du prix (rapport qualité-prix, niveau de prix et actions & offres) détermine pour près de la moitié les performances des retailers.
L’aspect le plus apprécié par le consommateur est l’amabilité du personnel, suivi de près par la satisfaction au niveau de l’assortiment. Les chaînes de magasins sur toute la ligne ont amélioré leurs scores par rapport à l’année dernière : le score moyen est passé de 7,05 en 2011 à 7,13 en 2012.
Lors du retaildetail Night a eu lieu pour la première fois la remise du’ Webshop Award Belgium 2012’, qui a été décerné à Coolblue.
Traduction : Marie-Noëlle Masure