Au premier trimestre de 2019 les centres commerciaux belges ont accueilli un peu moins de 29 millions de visiteurs, soit une baisse de 3,72% par rapport à l’an dernier.
Base de comparaison élevée
Au cours du premier trimestre de cette année 28,9 millions de shoppers se sont rendus dans les 23 plus grands shopping centers de Belgique, soit 3,72% de visiteurs en moins par rapport à l’année précédente. En 2018 durant cette même période il était pourtant question d’un hausse de fréquentation de 1,1%. C’est ce que révèle le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC).
Selon Luc Plasman, président du BLSC, cette baisse de fréquentation s’explique par différents facteurs. Tout d’abord la confiance du consommateur en général s’est détériorée et du plus la base de comparaison était élevée : l’an dernier au premier trimestre les centres commerciaux ont connu une haute fréquentation, d’où la difficulté de faire mieux cette année.
Entravé par les travaux
Plasman évoque également les travaux : « Des travaux sont en cours dans plusieurs centres commerciaux, ce qui généralement a un effet négatif sur la fréquentation. » Par ailleurs le groupe estime que la situation doit être considérée au niveau local, car à chaque fois les performances des différents centres commerciaux divergent fortement.
Pour la première fois les statistiques de BLSC reprennent également le shopping center Rive Gauche. Pour obtenir une base de comparaison correcte, la fréquentation du centre commercial carolorégien a été rajoutée aux chiffres de l’an dernier. Désormais les statistiques de BLSC concernent donc 23 centres commerciaux en Belgique.