Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.
Un paysage retail en pleine mutation
‘Winning at the moment of purchase’, tel est le titre du Trade & Shopper Marketing Congress, organisé par RetailDetail et LD&Co le 12 juin prochain. Un congrès incontournable pour et par des professionnels du sell-out, quel que soit leur titre (category manager, trade of shopper marketeer, business development manager…) . « Nous nous penchons sur les préoccupations du métier et proposons des témoignages d’experts et de professionnels expérimentés. De quoi donner aux participants des éléments de réponses et des pistes qui pourront les aider dans l’exercice de leur profession », explique Luc Desmedt, manager de LD&Co.
Profession qui devient d’ailleurs de plus en plus difficile. « Vu la complexité du parcours client il n’est pas évident d’être présent de manière proéminente à chaque touchpoint important. Le moment de l’achat n’en devient que plus crucial. De plus la collaboration avec les retailers n’est plus aussi simple : le paysage du retail a profondément changé, la concurrence mutuelle est féroce et les attentes vis-à-vis des fournisseurs sont de plus en plus élevées. »
Grands défis
Mais même en cette période turbulente les règles de base du retail restent inchangées : attirer des shoppers et essayer de les convertir en acheteurs, tant au niveau du magasin que par catégorie. Tel est l’enjeu. Dès lors pour les fournisseurs une connaissance approfondie de leur catégorie, des retailers et des shoppers est indispensable. « De plus, il leur faut traduire cette connaissance de manière pragmatique en une stratégie sell-out efficace qui tienne compte des possibilités et des limites pratiques des retailers. »
Aujourd’hui la plupart des fournisseurs reconnaissent l’importance du ‘sell-out management’ au sein de la stratégie commerciale, mais bien souvent ils ne savent pas comment l’implémenter de manière optimale, estime Desmedt. « Le trade marketing est une branche relativement nouvelle et distincte, avec ses propres règles et des défis spécifiques au niveau organisationnelle, stratégique et tactique. Quelle est la place du trade marketing dans l’organisation ? Comment se déroule l’interaction avec le sales et marketing ? Quelles compétences ce département comprend-il ? Y a-t-il suffisamment de place pour considérer le business du point de vue de la catégorie, et pas seulement du point de vue de la marque ? Quel rôle le trade marketing joue-t-il dans les contacts avec les retailers ? Quelles données collecter et comment les analyser ? Comment optimaliser la gestion promotionnelle ? Quel est le planogramme idéal pour la catégorie ? »
Grands noms
Le Trade & Shopper Marketing Congress est un forum unique : un lieu de partage de connaissances et d’expériences qui peuvent aider à relever ces grands défis et un lieu de rencontre avec des confrères. Le programme aborde le thème sous différents angles et propose un mix d’acteurs, grands et moins grands, dont Coca-Cola European Partners, McCain Foods Belgium, Mondelēz International, Philips Lighting Benelux et Daltix, une start-up prometteuse, capable de générer de manière efficace et rapide des données précieuses.
Le Trade & Shopper Marketing Congress se tiendra le mardi 12 juin sur le site de Living Tomorrow à Vilvorde. Pour plus d’informations concernant ce congrès et pour réserver vos tickets, cliquez ici. Ne tardez pas à vous inscrire, car les places sont comptées !