Les magasins de divers pays européens (par exemple, l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque) peuvent progressivement rouvrir leurs portes. Où le commerce de détail reprend-il ses activités et dans quels pays ce n’est pas encore le cas ? Nous donnons ici un aperçu des mesures prises pour le commerce de détail dans chaque pays.
-
Albanie : les supermarchés et les fabricants de vêtements sont restés ouverts pendant toute la durée du confinement, mais depuis hier, les magasins présentant un faible risque, selon le gouvernement, sont également autorisés à ouvrir tous les jours jusqu’à 17 h 30. Cela comprend les magasins, les magasins de meubles, les fleuristes, les magasins de jouets et les commerces de bijoux.
-
Allemagne : les magasins de moins de 800 m² sont autorisés à reprendre leurs activités depuis le 20 avril. Cela concerne aussi les concessionnaires automobiles, les magasins de vélos et les librairies, et ce, quelle que soit leur superficie – c’est-à-dire même si elle dépasse les 800 m².
-
Autriche : il est question d’une réouverture progressive depuis Pâques. Les magasins de bricolage, les jardineries et de nombreux petits magasins ont depuis rouvert leurs portes. Tous les autres magasins, les grands centres commerciaux et les coiffeurs sont normalement autorisés à reprendre leurs activités à partir du 1er mai. Les clients doivent cependant porter des masques buccaux.
-
Belgique : depuis le samedi 18 avril, les jardineries et les magasins de bricolage peuvent à nouveau ouvrir leurs portes. Jusqu’alors, seuls les magasins considérés comme essentiels étaient autorisés à rester ouverts, tels que les magasins d’alimentation, les pharmacies et les animaleries.
-
Bulgarie : outre les supermarchés et les pharmacies, les marchés de produits frais et de producteurs ont été autorisés à reprendre leurs activités depuis le début du mois d’avril. Les magasins et restaurants restent fermés.
-
Danemark : depuis le 13 mars, les écoles, les cafés, les magasins et tous les autres lieux de rassemblement de plus de dix personnes ne peuvent ouvrir leurs portes. Il est également temporairement interdit de se rendre dans les centres commerciaux, les grands magasins et les galeries marchandes, à l’exception des supermarchés. Les petits commerces, tels que les salons de coiffure, les fleuristes et les cabinets dentaires peuvent à nouveau ouvrir depuis cette semaine
. -
Espagne : tous les magasins non essentiels resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
-
France : pas d’assouplissement des mesures avant le 11 mai. À partir de cette date, le président Macron espère procéder à une réouverture progressive des magasins, entre autres. Actuellement, seuls les « magasins essentiels », tels que les magasins d’alimentation, les bureaux de tabac et les cavistes sont ouverts.
-
Grèce : tous les magasins et centres commerciaux non essentiels resteront fermés jusqu’au 27 avril minimum.
-
Hongrie : les mesures concernant le coronavirus ont été prolongées pour une durée indéterminée, ce qui signifie que les citoyens sont donc uniquement autorisés à faire des achats jugés nécessaires. Se rendre dans les magasins d’alimentation, les pharmacies et les drogueries n’est permis que jusque 15 h. Les consommateurs ne peuvent se rendre dans les magasins de bricolage que s’ils ont besoin d’y acheter des articles pour leur travail.
-
Irlande : seuls les magasins de première nécessité peuvent rester ouverts, mais le gouvernement a confirmé le 18 avril que les magasins de bricolage et de matériaux de construction entraient désormais aussi dans cette catégorie.
-
Italie : depuis le 14 avril, un nombre limité de magasins spécialisés, tels que des librairies et les magasins de vêtements pour enfants, ont été autorisés à rouvrir leurs portes. Les autres doivent encore garder portes closes.
-
Luxembourg : seuls les commerces et services essentiels, tels que ceux de l’alimentation, des télécommunications et les pharmacies sont ouverts. Depuis le 20 avril, il est également obligatoire de se couvrir la bouche – avec un masque buccal ou un foulard – s’il n’est pas possible de garantir une distance de sécurité de 2 mètres, même dans les magasins.
-
Norvège : aucune fermeture obligatoire pour les magasins pendant la crise du coronavirus. Bien que certaines chaînes et entreprises aient volontairement décidé de le faire, la plupart des activités commerciales se poursuivent normalement. Seuls les commerces dans lesquels les contacts personnels sont assez rapprochés comme les salons de coiffure et de tatouage doivent rester fermés.
-
Pays-Bas : tous les magasins ont été autorisés à rester ouverts, à condition que les précautions nécessaires soient prises. De plus en plus de détaillants qui avaient volontairement fermé leurs portes commencent aujourd’hui à les rouvrir. Il s’agit notamment de chaînes comme Dill & Camomile, Bestseller et Bristol.
-
Pologne : depuis lundi, quatre clients peuvent être admis par caisse dans les magasins de moins de 100 m². Les grands magasins sont autorisés à admettre un client par 15 m². Cela signifie les supermarchés pourront dorénavant en accueillir davantage.
-
Portugal : le mois prochain, les commerces du secteur des soins personnels (par exemple, les coiffeurs et les salons de beauté) seront, dans un premier temps, autorisés à rouvrir. Les petits magasins de quartier seront aussi probablement parmi les premiers à rouvrir. Cependant, la plupart des commerces non essentiels resteront certainement encore fermés pendant les 15 prochains jours.
-
République tchèque : les petits magasins sont autorisés à rouvrir depuis le 20 avril, les plus grands le seront à partir du 11 mai. Les centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes à partir du 8 juin. Le port du masque est néanmoins obligatoire pour les clients.
-
Royaume-Uni : le lockdown se poursuit de manière inchangée. Seuls les magasins essentiels sont ouverts et les consommateurs sont priés de ne pas se rendre trop souvent au supermarché.
-
Slovénie : au départ, tous les magasins ont dû fermer leurs portes, à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies. Depuis le 20 avril, la plupart des magasins, y compris les magasins de meubles, les concessionnaires automobiles, les magasins de vélos et les magasins de bricolage, ont pu reprendre leurs activités. Les coiffeurs, les salons de beauté et les centres de soins pour animaux de compagnie rouvriront le 4 mai.
-
Suède : les magasins et les restaurants sont restés ouverts.
-
Suisse : les mesures ont été assouplies depuis cette semaine afin de permettre la réouverture des fleuristes, des magasins de bricolage et des jardineries, ainsi que des structures sans personnel telles que les self car wash. À partir du 11 mai, les magasins et les marchés pourront à nouveau ouvrir.