La ville de Bruges a assoupli la réglementation concernant l’accès des camions dans le centre-ville. Initialement seuls les camions jusqu’à 7,5 tonnes étaient autorisés à y circuler et ce uniquement le matin entre 6h et 10h et le soir entre 18h et 22h.
Améliorer la mobilité et la qualité de vie
A partir du mois de février tous les camions de 3,5 à 12 tonnes pourront accéder au centre-ville le matin entre 6h et 11h et le soir entre 19h et 21h. Durant la journée aucun transport de marchandises par camion ne pourra donc avoir lieu dans le centre de Bruges.
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et la mobilité dans le centre-ville. La plupart des commerçants font preuve de compréhension face à cette nouvelle réglementation. Horeca Brugge par contre se montre peu enthousiaste : de fait, les distributeurs de boissons livrent avec des camions allant jusqu’à 19 tonnes, ce qui signifie donc les livraisons devront s’effectuer avec deux ou trois camions plus petits.
Entretemps CityDepot et Bubble Post font des affaires en or à Bruges. Ces deux entreprises se sont spécialisées dans la logistique du dernier kilomètre. Les marchandises des fournisseurs sont réceptionnées et centralisées dans un entrepôt en périphérie de la ville. Les produits sont ensuite acheminés depuis le dépôt vers les commerces concernés en centre-ville au moyen de véhicules plus petits et écologiques. Ce système permet donc de limiter le nombre de camions circulant en ville.