En décembre la confiance du consommateur belge a continué de s’améliorer, après s’être déjà très nettement redressée en novembre. Ainsi la forte dégradation de l’indicateur de confiance observée en septembre et octobre a été entièrement compensée.
Mauvaises nouvelles digérées
Au mois de décembre l’indicateur de confiance de la Banque Nationale de Belgique est monté de -7 points à -5 points, ce qui signifie qu’il y a 5% de pessimistes de plus que d’optimistes. En septembre et en octobre l’indicateur avait chuté de -4 à -10 pour terminer à -13, mais en novembre il était remonté à -7. L’impact mental suscité par les nouvelles concernant les lourdes restructurations chez ING et la fermeture de Caterpillar semble progressivement se résorber.
Les consommateurs se montrent nettement plus optimistes concernant la situation économique générale : la crainte du chômage pour les douze mois à venir s’est fortement atténuée. En revanche les ménages prévoient que leur situation financière personnelle se dégradera légèrement, mais estiment qu’ils parviendront à épargner un peu plus.
Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.