Lego figure parmi les gagnants de la pandémie de coronavirus : l’année dernière, les petites briques ont enregistré un chiffre d’affaires et un bénéfice inédits. Mais le vent va tourner.
La production de proximité paye
2021 a été une année record pour Lego sur tous les plans : le fabricant de jouets danois a réalisé un chiffre d’affaires record de 55,3 milliards de couronnes danoises (7,4 milliards d’euros). Dans tous les grands pays, l’entreprise familiale a également enregistré de meilleurs résultats que le reste du marché du jouet. Les ventes ont grimpé de 27 %.
Les consommateurs ont retrouvé leur chemin vers les magasins physiques, et l’ouverture de nouveaux magasins en Chine a donné une impulsion majeure. Lego a ouvert 165 nouveaux magasins l’année dernière, la plupart en Chine. Le groupe a également ouvert un deuxième magasin en Belgique, dans la rue Neuve à Bruxelles. Au total, la marque de jouets compte 832 magasins dans le monde.
Le bénéfice net a atteint 1,79 milliards d’euros, nettement au-dessus des 1,32 millions d’euros de l’année précédente. Un bénéfice record pour Lego, même si le pic de la pandémie de coronavirus était passée. La marque danoise a notamment pu éviter la hausse des frais de transport et les problèmes logistiques grâce à sa stratégie de toujours produire à proximité de ses principaux marchés clés dans cinq usines.
Recul à à peine 5 %
Mais le fabriquant de jouets est conscient que ça ne peut pas durer. La croissance des deux dernières années a été « extraordinaire », déclare un porte-parole au Business Times, mais cette année le chiffre d’affaires retombera à une croissance à un chiffre d’environ 5 %. Un chiffre toujours encourageant pour le secteur et plus durable à long terme, rassure Lego.
La perte du marché russe aura également des répercussions. Lego ne livre plus ses 81 magasins franchisés en Russie en raison de la guerre en Ukraine. L’entreprise emploie également environ 80 salariés en Russie. Selon le groupe danois, il n’est pas encore possible de prévoir l’impact exact. La marque suit la situation de près.