Depuis près de 20 ans un promoteur immobilier tente d’obtenir le feu vert pour un grand complexe commercial Cora, qui devrait voir le jour près de Mouscron. En vain: une fois de plus la Région wallonne a rendu un avis négatif.
Plus de 50.000 m²
La saga du complexe Mozaik semble interminable : depuis près de vingt ans le promoteur immobilier Galimmo (ex-Audima) tente d’obtenir les permis nécessaires pour la construction d’un méga complexe commercial le long de la N511 très fréquentée, dans la zone du Quevaucamps, située à la frontière entre Evregnies (Estaimpuis) et Dottignies (Mouscron), . Le complexe d’une surface de 50.000 m² comprendrait un hypermarché Cora, complété par des boutiques, des cafés, des restaurants et un parking de 2.361 places.
Après s’être vu refuser sa demande permis à plusieurs reprises, Galimmo a ensuite reporté tous ses espoirs sur le ‘permis intégré’ (une sorte de permis ‘tout en un’). « Pour ce nouveau type de permis trois fonctionnaires délégués- un pour l’urbanisme, un pour le volet environnemental et un autre pour ce qui est de l’aspect socio-économique – rendent un avis et c’est vraisemblablement celui du FIC (responsable des implantations commerciales) qui est défavorable », confie Maître Broeckaert, l’avocat des riverains, à SudInfo. Ce même avocat était déjà parvenu a faire échouer le tout premier projet Cora après douze ans de procédure.
Qu’adviendra-t-il du projet après ce nouveau ‘non’ de la Région wallonne ? L’avenir nous le dira. En principe les demandeurs peuvent introduire un recours. Selon SudInfo, Cora et Galimmo ne s’avouent pas encore vaincus.