Premier projet couronné de succès
Le premier projet ‘de Nieuwe Natie’ s’est déroulé du 4 octobre 2014 au 29 mars 2015 dans la galerie marchande couverte reliant la Huidevetterstraat et le Wilde Zee. Grâce à cette initiative, quinze entrepreneurs, sélectionnés parmi plus de 70 candidats, ont eu la possibilité durant minimum un mois et maximum trois mois de tester en pratique leur concept retail dans une zone commerciale exclusive.
Vu le succès de la première édition de ce projet, une deuxième édition suivra du samedi 31 octobre 2015 au samedi 26 mars 2016, cette fois au Grand Bazar à la Groenplaats : un espace s’y est libéré suite au déménagement de l’enseigne d’ameublement Habitat vers le Stadsfeestzaal d’Anvers.
La ville d’Anvers espère attirer avant tout des pop-ups destinés au lancement d’un nouveau produit ou visant des événements occasionnels, comme les fêtes de fin d’année ou encore la Saint-Valentin. Toute comme pour la première édition, les pop-up stores disposeront de un à trois mois, après quoi ils devront faire place à d’autres candidats.
Chaque participant bénéficiera des conseils professionnels de l’organisation des indépendants Unizo, partenaire de ce projet de la ville d’Anvers. Les commerçants dont le concept aura su séduire les consommateurs, seront ensuite assistés dans leur recherche d’ un espace commercial permanent dans le centre-ville.